Quelles sont les tendances de l’immobilier d’entreprise en 2018 ?

Après des années plutôt stables, le marché de l’immobilier d’entreprise connaît d’importants changements récemment avec de nouvelles tendances qui viennent s’instaurer chez les consommateurs et un appétit de plus en plus ouvert chez les investisseurs.

Si vous souhaitez vous procurer un bien professionnel tels un bureau, un entrepôt ou un local commercial, il est recommandé de passer par un conseiller d’immobilier d’entreprise.

Des locaux écoresponsables qui coexistent

Le marché de l’immobilier professionnel ne s’influence pas seulement par les changements que connaît le secteur, mais aussi par les tendances de l’immobilier en général. Or il y a différentes tendances qui sont en train de s’instaurer en France, dont certaines emportées de l’au-delà de l’océan, à savoir les États-Unis. Pour commencer, les bâtiments dédiés aux bureaux ne seront plus concentrés dans des quartiers d’affaires isolés de la vie citadine quotidienne. Un changement qui est dû à plusieurs raisons. D’une part, les entreprises veulent installer leurs bureaux dans des quartiers adaptés aux exigences des clients, collaborateurs et cadres. Ces derniers souhaitent travailler dans des locaux proches des moyens de transport et des autres commodités nécessaires aux quotidiens. Pour les clients et collaborateurs, il s’agit principalement de faciliter l’accès.

On retrouvera donc dans le même bâtiment des bureaux, des commerces, des habitats, des espaces de coworking, des locaux de loisirs, etc. Cette démarche s’inscrit aussi dans l’effort des autorités à augmenter la surface naturelle dans les villes en diminuant le coefficient d’occupation des sols. L’étalement urbain est ainsi diminué, permettant de prévoir plus d’espaces verts et donc un meilleur environnement. Dans la même approche, le bois sera le matériau d’élite pour la construction des bureaux et autres biens d’immobilier d’entreprise. En 2018, 4 projets de construction d’immeubles de bureaux sont prévus, dont le Palazzo Méridia à Nice qui sera le plus haut immeuble de bureaux en bois en France.

La flexibilité et la réversibilité mises en avant

Toujours en ce qui concerne les tendances de l’immobilier d’entreprise en 2018, il s’avère que la flexibilité et la réversibilité sont devenues des critères de poids. L’emplacement des bureaux et autres locaux professionnels dans des quartiers actifs contribue en partie à la notion de flexibilité. Comme expliqué avant, cette nouvelle implantation présente de nombreux avantages d’accessibilité et de proximité aux commodités de la vie urbaine. Mais ce n’est pas suffisant, on s’intéresse de plus en plus aux espaces de coworking qui permettent de louer des bureaux avec d’autres professionnels, dont en particulier des freelances et des travailleurs indépendants. Cela permet d’optimiser les coûts et d’interagir avec d’autres professionnels qui peuvent être utiles à l’entreprise. De plus, il est possible de louer un bureau au mois, à la journée ou même à l’heure. C’est sans doute une solution très flexible, mais à envisager avec précaution en mesurant les avantages et les inconvénients selon les conditions de chaque entreprise.

La réversibilité est une des importantes tendances de l’immobilier en 2018. En effet, on s’oriente aujourd’hui plus vers des espaces qui peuvent être aménagés en fonction des besoins des utilisateurs. Les pop-up stores font alors leur apparition, venant tout droit des États-Unis. Il s’agit de ces magasins éphémères qui ouvrent pour une durée limitée pour un évènement particulier (soldes, édition limitée, anniversaire, etc.). On retrouve aussi des immeubles qui peuvent être transformés en logements, notamment ceux construits en bois.

Coworking, réversibilité, flexibilité, coresponsabilité et proximité des quartiers vivants sont donc les grandes tendances de l’immobilier d’entreprise en 2018. Si vous êtes  à la recherche d’un local professionnel adapté à vos besoins, vous pouvez compter sur les services de l’agence d’immobilier Consultimo.

Vous aimez alors partagez

1 Comment

Laisser un commentaire