Les voitures sont équipées d’un système électronique appelé ECU. Il s’agit d’une sorte de calculateur dont le rôle est apparenté à celui d’un cerveau. Il a pour rôle de gérer l’ensemble des actions du moteur. Il limite entre autres la puissance du véhicule et ordonne le démarrage du moteur. L’information à savoir est que le système initial de l’ECU peut être changé afin d’amplifier les capacités par défaut du véhicule. En lançant cette opération délicate, on parlera d’une reprogrammation moteur. Voici l’ensemble des étapes que le technicien doit effectuer pour garantir sa réussite.
Table of Contents
Le diagnostic du moteur
Les techniciens réaliseront quelques étapes préparatoires en amont avant de procéder à la reprogrammation moteur essonne qui aura des objectifs variés. Il permettra notamment de hausser la performance du moteur et l’adapter à votre mode de conduite. On pourrait aussi mentionner l’avantage économique lié à la baisse de la consommation de carburant.
Bref, un diagnostic est lancé sur le moteur avant de modifier les données de l’ECU. Grâce à l’opération, le mécanicien décèlera les problèmes mineurs et majeurs qui exposent le conducteur à des risques d’accident.
L’examen évite aussi que des blocages de différentes natures viennent compromettre le succès du paramétrage. C’est à la fin de cette étape que les techniciens décident de l’éligibilité du véhicule ou non. En effet, une opération incompatible pourrait causer des dégâts au moteur.
Les essais techniques
La force d’un véhicule est difficilement quantifiable sans l’utilisation d’un outil appelé banc de puissance. Il permettra aux pneus du véhicule de tourner de manière continue sur des rouleaux. Ici, quelques précautions seront observées pour des raisons de sécurité. Il faut entre autres attacher la voiture à des cordes solides.
Le passage sous un banc de puissance aide les experts à estimer la puissance d’origine de l’automobile. La manœuvre est également une méthode à la disposition des techniciens pour cibler les données à modifier dans la reprogrammation. Si l’expert constate des anomalies qui pourraient engendrer une panne, il doit d’abord arrêter l’opération et régler le souci au préalable. Quand tout est en ordre, il passera à l’étape suivante.
Le lancement des modifications
La reprogrammation du moteur sera faite au niveau de la boîte électronique. Le spécialiste aura recours à un logiciel de gestion du moteur pour lancer le remodelage. Ce programme modifiera les données déjà existantes que les constructeurs ont pris soin d’intégrer dans le calculateur.
Après l’achèvement de la procédure, l’optimisation du moteur sera effective. Deux changements seront alors remarqués à savoir l’augmentation des valeurs du couple moteur et de sa puissance. Avant de réaliser le paramétrage, il est recommandé d’écouter les conseils du professionnel. Il déterminera la puissance en pourcentage maximale que la voiture peut supporter. À l’inverse, on pourrait déplorer des dégâts dans le moteur.
Plusieurs solutions existent pour booster le moteur. Le technicien peut ajuster directement les paramètres techniques. Il faut par exemple évoquer l’allumage. Cette solution ne réclamera pas de modifications aux différentes pièces mécaniques de la voiture. Pour ce faire, la cartographie d’origine du moteur servira en tant que base de référence.
Si vous souhaitez aller plus loin (renforcer encore davantage la puissance du moteur), il est envisageable de toucher aux constituantes mécaniques en complément des paramétrages informatiques à l’aide du logiciel.
La validation
Dès lors que la réinstallation du nouveau programme est achevée, les techniciens lancent à nouveau une phase de test. L’objectif est de voir si les modifications répondent aux mêmes conditions que celles réalisées durant les vérifications préliminaires. Quand on remarque des divergences, il est toujours possible de revenir à l’ancienne configuration. Les vérifications ont aussi la vocation d’estimer l’efficacité des données intégrées et de repérer les anomalies.
Il convient de mentionner que le retour à la base de données initiales intervient seulement après plusieurs modifications infructueuses des valeurs. Les propriétaires peuvent aussi revenir au garage pour demander le changement plus tard.