Les responsabilités de l’aide-soignant consistent notamment à assister l’infirmière dans ses tâches quotidiennes et à offrir aux patients les soins et l’attention dont ils ont besoin. L’aide-soignant veille à ce que leur bien-être physique et émotionnel soit maintenu.
Que fait un aide-soignant ?
L’aide-soignant est employé par l’infirmière. L’aide-soignant travaille au sein de l’équipe de soins en tant que membre, en participant aux tâches quotidiennes de soins. Il contribue à la santé et au bien-être des patients en les accompagnant dans toutes leurs activités quotidiennes et en participant au maintien de leur autonomie. Il faut suivre une formation aide soignante a distance pour devenir un vrai pro.
L’aide-soignant(e) collabore avec l’infirmier(e) et est responsable devant lui/elle des soins d’hygiène et de confort des patients, tels que la toilette, les repas, le couchage, l’accueil, l’installation et le transfert des patients. Il/elle consigne ses constatations par écrit et oralement afin de permettre le maintien des soins. Il/elle participe à la production d’activités pour les personnes en traitement de suite dans les centres de rééducation.
De nombreux modes alternatifs d’exercice de la médecine et de développement professionnel s’offrent aux étudiants qui le choisissent. L’éventail des contextes dans lesquels ils travaillent et les possibilités de développement professionnel offrent une perspective fascinante sur la vie. Ces travailleurs peuvent intervenir dans des centres de santé, des établissements de soins pour personnes âgées ou à domicile, auprès de personnes d’horizons divers (adultes, enfants, personnes âgées, personnes handicapées…).
Comment devenir aide-soignant ?
Si vous voulez travailler comme aide-soignant, vous devez d’abord passer par un centre de formation (IFAS). Il en existe plusieurs en France. Cette formation est proposée dans plusieurs villes françaises. Si vous avez une contrainte familiale, professionnelle, physique ou autre qui vous empêche de suivre un cours à temps plein à distance, cette méthode vous permettra d’avancer à votre rythme et de devenir aide soignant.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers la formation à distance. En effet, c’est l’une des meilleures options pour pouvoir acquérir de nouvelles compétences, tout en ayant l’opportunité de réaliser plusieurs tâches dans le quotidien. Vous choisissez vos heures pour la formation et c’est tout. C’est plus flexible et également plus abordable.
La certification pour devenir aide-soignant
Le diplôme d’État d’aide-soignant DEAS niveau V s’effectue dans un centre de formation dépendant d’un hôpital après un an d’études. Un examen d’entrée et le diplôme d’apprentissage à l’issue de la formation sont nécessaires pour s’inscrire.
L’examen d’entrée au Département de la santé et du service social contient des questions écrites qui évaluent les connaissances de base dans le secteur de la santé et du social, ainsi que les aptitudes en biologie et en calcul. Les étudiants passent ensuite un examen oral pour démontrer leur compréhension du secteur sanitaire et social. En matière de condition physique, la force est nécessaire pour que les patients puissent se déplacer ou changer de position et travailler à une vitesse régulière. L’aide-soignant, plus que le personnel soignant, doit être sociable et encourageant. Parce que c’est souvent lui qui recueille leurs secrets, il est extrêmement nécessaire. Il/elle doit également être attentif(ve) à l’équipe médicale tout en maintenant un bon esprit d’équipe.