Les tracteurs sont des alliés incontournables pour les agriculteurs, en plus d’être très onéreux. Il est donc essentiel d’en prendre soin en remplaçant les pièces détachées usées ou défectueuses au besoin. Voici nos conseils pour faire les bons achats.
Table of Contents
Identifier les références (numéro de série) des pièces tracteur
Il existe un grand nombre de marques agricoles et différents modèles de tracteurs chez chaque fabricant. Ainsi, c’est indispensable de connaître les références de l’équipement afin de trouver la pièce adéquate qui va fonctionner. Il s’agit notamment de la marque, du modèle et du numéro de série qui est généralement inscrit sur le châssis de la machine. La référence d’origine (OEM) de la pièce en question est également importante. Vous pouvez ensuite vous rendre ici et entrer toutes ces informations dans le moteur de recherche pour accéder aux produits disponibles. Vous trouverez des pièces détachées pour John Deere, New Holland, Renault, Massey Ferguson et bien plus de marques.
Mesurer avec précision les dimensions de la pièce détachée
Les pièces tracteur sont conçues par les marques elles-mêmes, mais aussi par des fabricants tiers. On parle alors de produits standardisés ou convenables à plusieurs modèles en même temps. Or c’est possible qu’une pièce dénichée ne soit pas de la même taille que la pièce à remplacer et ne convient donc pas à votre machine. Pour éviter cela, prenez le temps de vérifier les dimensions de vos pièces détachées : longueur, largeur, diamètre intérieur, épaisseur, nombre de cannelures, etc. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre les mesures avant de valider votre achat et à demander conseil auprès du vendeur.
Acheter vos pièces chez un concessionnaire agricole fiable
En plus de vérifier l’adaptabilité de la pièce détachée à votre tracteur, il est nécessaire de passer par un vendeur agricole fiable. Vous pouvez alors opter pour un concessionnaire spécialisé qui vend des pièces pour tracteur et pour d’autres machines utilisées en agriculture. C’est possible de trouver l’équipement dont vous avez besoin chez le concessionnaire où vous avez acheté votre tracteur. Autrement, vous pouvez consulter un annuaire ou bien une carte des concessionnaires et sélectionner un prestataire agréé à proximité. Cela dit, ce n’est pas la seule option dont vous disposez. Il y a aussi les sites web spécialisés dans la vente des pièces détachées pour matériel agricole.
Passer par un vendeur spécialisé dans les pièces tracteur
De nombreux clients préfèrent acheter les pièces détachées directement auprès du fabricant de leur matériel agricole. Mais toutes les marques ne proposent pas ce service et certains achats peuvent s’avérer plus coûteux chez les fabricants agricoles. Notre conseil est de passer par une boutique en ligne spécialisée en ce domaine. Il s’agit d’un vendeur comme le concessionnaire, mais qui propose uniquement des pièces pour tracteur et pour d’autres machines agricoles. Il s’approvisionne directement chez les fabricants et négocie avec eux pour proposer des prix attractifs à ses clients. La vente en ligne permet également d’alléger les frais de gestion et donc de réduire les prix des pièces tracteur disponibles.
Enfin, c’est possible de chercher vos pièces de rechange pour tracteur sur le marché d’occasion. Les pièces d’occasion sont plus abordables, mais nécessitent un certain savoir-faire afin de vérifier leur bon fonctionnement et éviter les mauvaises surprises.