Une révolution silencieuse se déroule sous notre nez. Les vélos électriques changent fondamentalement la façon dont nous nous déplaçons dans nos ville et quartier. Ceux-ci sont rapidement adoptés en Europe en tant que modes de transport respectueux de l’environnement. Mis à part les préoccupations environnementales, l’expérience de conduite est littéralement addictive. Qu’en est-il de ces vélos électriques, pourrait-on se demander, si une fois que vous vous y êtes habitué, vous ne pouvez jamais vraiment revenir à vos anciennes façons de faire du vélo? L’assistance au pédalage est la caractéristique fondamentale des vélos électriques, ce qui les différencie des vélos et motos. Pour obtenir la meilleure expérience de velo electrique, vous devez savoir comment utiliser efficacement.
Le système d’assistance au pédalage
Le vélo a assistance classe 2, enlève une partie de l’effort nécessaire pour effectuer le mouvement souhaité. Le résultat est que toute l’expérience devient plus interactive et adaptable à ses propres besoins. Envie d’un entraînement intense? Éteignez complètement et transpirez un peu. En pédalant en montée, vous réalisez soudainement qu’une petite poussée supplémentaire peut être utile pour vous propulser vers l’avant. Activez le mode assistance 1,2 ,3 ou 4 et obtenez ce punch supplémentaire. Vous n’êtes pas d’humeur à pédaler pour vous rendre au travail? Conduisez simplement votre vélo électrique comme un habitué en mode accélérateur. Bien que les fonctionnalités puissent différer d’un fabricant à l’autre, l’idée est au fond la même.
La technologie évolue rapidement dans l’industrie du vélo et de nouvelles fonctionnalités sont également ajoutées aux vélos électriques, les rendant plus pratiques et plus désirables. Le système du Pedal Assist est un système composé d’une interface, de capteurs et d’un contrôleur de moteur, ainsi que d’une batterie et d’un moteur. Ces composants fonctionnent constamment en synchronisation pour vous offrir une expérience adaptative.
Une interface est installée sur le vélo pour interagir avec le système. Il peut prendre la forme d’un accélérateur, de sélecteur de mode, d’écrans tactiles, etc. L’interface demande au contrôleur de moteur de traiter les informations reçues des capteurs montés sur le vélo. Le contrôleur de moteur, essentiellement le cerveau du système, module ensuite la puissance injectée dans le moteur électrique. Il existe des capteurs qui ne mesurent que la vitesse à laquelle le vélo se déplace (anciennement appelés capteurs de cadence). Par exemple, ils mesurent la rotation par minute de la roue ou la vitesse du vélo propulsant vers l’avant, puis il existe des capteurs qui mesurent la quantité de couple ou de force que vous appliquez aux pédales, appelés par conséquent capteurs de couple. Les systèmes d’assistance au pédalage avec capteurs de cadence sont de nature très simple et fournissent généralement des niveaux d’assistance marqués sur le sélecteur de mode. Vous pouvez choisir le niveau d’assistance fourni par le vélo en sélectionnant simplement le niveau requis sur le sélecteur. La simplicité même de ce type de vélo a un attrait pour certaine personne.
Les systèmes avec capteurs de couple sont plus raffinés car ils mesurent en permanence la quantité de couple que vous appliquez aux pédales et appliquent en conséquence une puissance proportionnelle au moteur afin que vous puissiez obtenir un élan de conduite sans effort et sans heurt. Autrement dit, le système travaille plus fort lorsque vous travaillez plus fort.
L’efficacité du Pedal Assist System dépend de la qualité du moteur, de la batterie et des autres composantes utilisées dans le vélo électrique. Grâce à la recherche et au développement réguliers, de nombreuses entreprises rend les vélos électriques plus efficaces et plus durables. Nous avons aussi des vélos qui associe capteur vitesse de cadence et de pousser ce qui le rend encore plus performant et naturel.
Par exemple, les vélos électriques de ma marque Riese & Muller est connu pour sa grande fiabilité de production, cette marque Allemande offre des vélos de haute qualité ce qui en fait l’une des marques de vélos électriques les plus appréciées au Canada dans de nombreuses régions du monde.
Alors qu’est-ce que tu attends ? Montez à bord d’un vélo électrique et pédalez dans un meilleur mode de déplacement.