Une chevelure soignée demande de l’engagement et surtout une routine personnalisée, avec des shampoings sans sulfates, sans parabènes et sans silicones. En outre, la popularité de ces produits est en hausse, car nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher des alternatives naturelles, sans produits chimiques ni cruauté envers les animaux, végétaliennes… bref, tout ce qui contribue à faire un geste pour l’environnement.
Que sont les sulfates, les parabènes et les silicones ?
Les sulfates sont des substances dont la fonction est tensioactive ou détergente, c’est-à-dire qu’ils sont utilisés pour nettoyer aussi bien le cuir chevelu que les cheveux, et ce, en éliminant la saleté et le sébum grâce à leur composition moléculaire. Cependant, s’ils nettoient, ils irritent et déshydratent également le cuir chevelu lorsqu’ils sont utilisés trop souvent ou lorsqu’une trop grande quantité de produit est appliquée, ce qui affaiblit les follicules pileux et entraîne la formation de pellicules. De même, si vous colorez vos cheveux, ils font durer la couleur moins longtemps.
Le dilemme est que nous avons besoin d’un produit qui nettoie, car nous ne pouvons pas simplement laver nos cheveux avec de l’eau, car l’eau seule ne peut pas éliminer la saleté. Heureusement, le shampoing sans sulfate est désormais disponible partout.
7 avantages des shampoings sans sulfates, parabènes et silicones
- Ils nettoient parfaitement les cheveux, même s’ils moussent moins.
- Aidez l’intensité de votre coloration ou de votre traitement colorant à durer plus longtemps.
- Ils prennent soin des cuirs chevelus sensibles, des cuirs chevelus secs, des cuirs chevelus présentant des allergies, de l’eczéma ou s’ils ont été endommagés par des traitements chimiques tels que la kératine ou l’enzymothérapie, selon un article du site web de Hogarmanía.
- Ils ne contribuent pas à rendre les cheveux secs, car ils favorisent une meilleure conservation des huiles et de l’humidité naturelles du cuir chevelu, ce qui se traduit également par des cheveux plus brillants.
- Ils ne provoquent pas de pellicules.
- Ils peuvent améliorer la maniabilité des cheveux à tel point qu’un après-shampoing n’est pas nécessaire.
- Ils réduisent ou préviennent la casse des mèches.
- Ils sont respectueux de l’environnement.
Avant de changer de produit pour vos cheveux, lisez attentivement les informations sur les produits qui vous intéressent et, si vous avez des problèmes particuliers, consultez un spécialiste en dermatologie pour savoir ce qui vous conviendra le mieux.