Les premiers robots industriels classiques sont apparus avec un contrôle et une automatisation informatisés au début de l’industrie 3.0 et ont connu des évolutions pour se spécialiser dans une variété de disciplines et de processus. Ils ont vu le jour pour améliorer la production en masse. Ils sont aussi solitaires et travaillent dans un relatif isolement sur certaines tâches. Avec l’avènement de l’industrie 4.0, certains robots ont évolué pour devenir des robots collaboratifs. Les robots collaboratifs interagissent avec les environnements, les humains et d’autres robots, permettant une flexibilité remarquable, ainsi qu’une personnalisation en masse.
Dans cet article, nous vous exposons l’évolution des robots industriels vers les robots collaboratifs.
L’évolution vers les robots collaboratifs
De nombreux ajustements ont été apportés à l’évolution des robots industriels aux cobots. Ils sont programmés de façon différente. Ils sont généralement de petite taille, simple et éventuellement mobile. Cependant, les robots collaboratifs ne sont pas conçus pour concurrencer, ni remplacer les robots industriels classiques. Les robots collaboratifs élargissent les moyens d’utilisation des procédures automatisation.
Les robots collaboratifs ne doivent pas seulement travailler aux côtés des humains, ils doivent se déplacer d’un lieu à l’autre. Ces propriétés ont des impacts sur la manière dont les cobots sont programmés, où et quand ils sont utilisés, et leurs exigences de sécurité. L’IA et les capteurs de vision peuvent aider les robots collaboratifs à apprendre et à mieux fonctionner. Les capteurs de vision des bras robot offrent une variété de fonctions (positionnement d’objets, identification, etc.). Les systèmes de vision peuvent guider les cobots d’un lieu à une autre avec des gestes et leur enseigner de nouveaux processus. Les opérateurs en charge des machines peuvent également former les cobots.
Les robots collaboratifs peuvent aussi coopérer avec d’autres AMR (robots mobiles autonomes) afin de passer d’une opération à l’autre. Les AMR étant des robots collaboratifs spécialisés qui opèrent de concert avec des humains, des robots collaboratifs, des robots industriels et des machines pour effectuer des tâches comme la manutention de matériaux avec une grande efficacité. Semblable à la manipulation, déplacé un robot collaboratifs d’un lieu à un autre n’est pas un travail hautement qualifié et peut-être décentraliser à l’AMR. L’AMR utilise une combinaison de capteurs et d’ordinateurs de bord pour se déplacer d’un endroit à l’autre, en utilisant des données informatiques centralisées dans toute l’installation et une connectivité sans fil aux réseaux de capteurs avancés pour comprendre son environnement, permettant à l’AMR de suivre les itinéraires planifiés, afin qu’ils puissent se déplaceront efficacement.
La possibilité que détiennent les robots collaboratifs à travailler à côté des humains, d’autres robots industriels et machines, offre de nouvelles solutions d’automatisation. Les robots collaboratifs sont souvent utilisés dans l’industrie pour des opérations d’assemblage, livraison, boulonnage, chargement et déchargement de machines, prélèvement, palettisation et placement, etc. et dans un large éventail d’industries comme l’automobile, la transformation alimentaire et la production de semi-conducteurs avec des robots collaboratifs.
L’inspection des pièces et des produits finis consistent aussi des domaines dans lequel les robots collaboratifs excellent.