Encore connues sous l’appellation de vis à six pans creux ou de vis hexagonales, les vis à tête hexagonale sont parmi les éléments de fixation les plus utilisés dans plusieurs domaines. Elles présentent un design unique tout en combinant praticité et polyvalence pour se rendre indispensables dans le domaine de la construction, de la mécanique, de l’industrie et bien d’autres.
Table of Contents
La conception des vis à tête hexagonale
Les vis à tête hexagonale tirent leur nom de leur première caractéristique physique. Il s’agit de leur tête qui a une empreinte hexagonale ou un six pans creux. Cette forme hexagonale de leur tête permet d’utiliser une clé Allen pour les serrer ou les desserrer. Le design des vis à tête hexagonale offre plusieurs avantages. Particulièrement, ce design facilite une meilleure prise en main et une plus grande force de serrage comparativement à d’autres types de vis.
Une vis à six pans creux est composée de trois parties principales que sont : la tête, le filetage et la tige. La tête a une forme hexagonale, d’où le nom donné à la vis. Ensuite, il y a le filetage qui permet la fixation de la vis et la tige qui est la partie non filetée qui s’étend sous la tête. La taille de la clé hexagonale nécessaire pour une vis hexagonale donnée dépend de la taille de la vis qui est mesurée en millimètres. Par exemple, une vis à six pans creux nécessite une clé hexagonale de 6 millimètres.
Les points forts des vis à tête hexagonale
Les vis hexagonales offrent plusieurs avantages qui font d’elles, des éléments populaires dans de nombreux domaines d’application :
Une force de serrage élevée
Grâce à leur conception, les vis à tête hexagonale permettent une application de force plus importante lors de leur utilisation. Cette force de serrage élevée les rend idéales pour les applications nécessitant une fixation solide.
La sécurité de l’empreinte
L’empreinte hexagonale présente sur les vis à six pans creux offre une meilleure sécurité. En effet, elle est plus difficile à endommager ou à desserrer involontairement. Cela peut être particulièrement important pour les déplacements des véhicules accidentés.
La polyvalence
Les vis à tête hexagonales sont polyvalentes et peuvent être utilisées sur une grande variété de matériaux comme le métal, le bois, le plastique ou encore sur le béton. Le tout dépend de la matière de fabrication des vis.
Le design
Le profil bas de la tête hexagonale de ces vis permet un aspect plus esthétique dans certaines applications où l’apparence et la beauté sont importantes.
La facilité d’utilisation
Pour l’utilisation des vis à tête hexagonales, les clés hexagonales sont couramment disponibles. Ce qui facilite leur utilisation tout en offrant un meilleur contrôle lors du serrage.
Les domaines d’applications des vis à tête hexagonale
Les vis hexagonales sont utilisées dans de nombreux domaines. Particulièrement, elles sont utilisées pour les projets de bricolage aux applications industrielles de grande envergure. En dehors de ce domaine, les vis à tête hexagonale sont aussi utilisées pour :
L’assemblage de meubles
Dans ce domaine précis, les vis à tête hexagonales sont fréquemment utilisées pour assembler des meubles. En effet, leur profil bas et leur capacité à fournir une fixation solide facilitent leur utilisation dans ce domaine.
La construction métallique
Dans la construction métallique, les vis hexagonales sont utilisées pour relier les pièces en acier, les poutres et les panneaux.
La construction automobile
Pour la fabrication des véhicules, les vis à tête hexagonale sont aussi utilisées pour assurer le maintien en place de plusieurs pièces dans le moteur et sur la carrosserie.
Les vis à tête hexagonale sont également utilisées dans le domaine de l’électronique, dans le domaine industriel, dans le bricolage domestique et dans le domaine de la construction en bois.