Depuis quelques années, le vélo électrique fait partie de notre quotidien. Il est beaucoup plus fonctionnel que le vélo traditionnel, mais aussi plus cher. Louer un vélo électrique, plutôt que de s’en acheter un, peut être un choix plus économique pour certaines personnes. Est-ce vraiment le cas ?
Table of Contents
Utilisation du vélo électrique : Les points positifs
Vous envisagez d’acheter ou louer un vélo électrique à Marseille mais vous hésitez toujours. Il est naturel que vous vous intéressiez à ce deux roues, car il offre de nombreux avantages.
- Parcourir de plus longues distances avec moins de fatigue grâce à l’assistance. Il est toutefois toujours nécessaire de pédaler.
- Vous n’avez pas besoin de carburant, un vélo n’émet pas de gaz à effet de serre, ce qui protège l’environnement.
- Il vous aide également à rester en sécurité car vous êtes la seule personne à bord.
Louer un vélo électrique
Ces dernières années, la crise sanitaire a fait bondir l’utilisation du vélo. Le vélo étant un excellent moyen de rester en forme en dehors du travail et se déplacer de manière plus économique et plus saine. Les contrats de location de vélos électriques à long terme sont de plus en plus courants.
Location d’un vélo électrique : les différentes options
Pour louer un VAE, il existe deux possibilités.
Louer auprès d’un magasin de location de VE : Dans les zones métropolitaines, les entreprises de location de VE sont nombreuses. En général, les tarifs de ces entreprises varient entre 40 et 90 euros par mois. Il est possible d’obtenir un contrat de location d’une journée à un mois ou même plus long.
Louer à travers son entreprise : Certaines entreprises offrent à leurs employés la possibilité de louer un vélo par le biais de leur programme de vélo en libre-service. L’employeur passe un contrat avec l’entreprise de location. En général, les employés ne paient qu’environ 30% du prix de la location, qui est déduit directement de leur salaire.
Le prix de location d’un VE
En moyenne, le prix de location varie entre 40 et 90 euros par mois, mais cela peut chuter ou augmenter légèrement en fonction du mode de location choisi.
Les avantages de la location de VE
Choisir de louer un vélo électrique au lieu de l’acheter présente plusieurs avantages :
- Il est moins nécessaire de l’entretenir car c’est à la charge de l’entreprise de location.
- Le coût de la location par l’intermédiaire de l’entreprise est moins élevé.
- Les vélos loués peuvent être rachetés à un prix réduit après une longue période d’utilisation.
- Si vous ne voulez l’utiliser qu’occasionnellement, la location est un excellent choix.
Sur le court terme, la location n’est pas vraiment rentable. L’avantage dont vous bénéficiez après une longue période de location est la possibilité d’acheter le vélo avec un rabais substantiel. Par exemple, pour 90 euros par mois pendant un an, vous faites une bonne affaire si l’entreprise vous vend le véhicule après un an de location pour 500 euros, même si le coût initial est de 1 800 euros. En revanche, vous faites une bonne affaire si le nouveau modèle coûte 1 000 euros et que vous l’achetez pour 500 euros après un an d’utilisation.
Investir dans un vélo électrique est le choix optimal si :
- Vous avez l’argent pour investir immédiatement,
- Vous utilisez le VE régulièrement, voire quotidiennement.
Vous devez considérer l’achat d’un vélo électrique comme un investissement. Bien sûr, un prix allant de 1 000 à 3 000 euros est important, mais une fois que vous l’utiliserez pour tous vos déplacements, vous n’aurez plus besoin d’acheter du carburant. Les frais d’entretien sont également moins élevés que pour les voitures ou les motos. Il en va de même pour l’assurance du vélo. Si vous achetez un vélo dont la vitesse est supérieure à 25 km/h, vous devez souscrire une assurance vélo pour respecter la loi.
N’hésitez pas à lire notre sujet sur Picaleev est une solution clé-en-main de leasing longue-durée de vélos électriques, accompagnée d’un service de maintenance et de gestion de flottes, destinée aux professionnels de la livraison du dernier kilomètre.