S’il est très attirant de prendre en charge toutes les démarches et la gestion locative de son local commercial, la solution de référence demeurera toujours l’appel à des experts en immobilier pour réduire le temps passer à cette tâche et obtenir de meilleurs résultats. En effet, il est possible d’économiser pas mal de temps et de ressources en passant par une agence commerciale quand on souhaite louer un bien à caractère commercial.
Pourquoi est-il si important de passer par un professionnel pour la location de ses locaux ? nous répondons à cette question dans notre article.
Les avantages de la mise en location d’un local par un professionnel
Avant de se lancer à la recherche des potentiels locataires, il est nécessaire de définir ses exigences en matière humaine et commerciale. La location d’un local commercial est très différente de celle d’un bien habitable. Le premier nécessite quelques documents en plus pour la justification de l’activité commerciale et l’estimation du coût locatif prend en considération des paramètres en plus.
Faire à appel à un professionnel immobilier pour la mise en location de murs de boutique à Paris ou toute autre ville de France fournit les avantages suivants :
- L’agent immobilier prend le temps d’étudier le dossier de chaque locataire potentiel pour en choisir le meilleur,
- la réalisation d’une estimation précise du coût de la location est faite par l’expert immobilier, ce qui aide à obtenir la plus grande marge financière,
- la rédaction et la diffusion d’une annonce attractive de recherche de locataire en mettant en valeur les qualités des locaux à louer,
- la gestion facilité de plusieurs biens immobiliers en même temps,
- se charger des visites des futurs locataires afin de mettre en valeur les murs commerciaux à louer,
- l’organisation du dossier de location ainsi que du dossier de départ du locataire.
Nécessité d’un bail commercial
Il n’est pas obligatoire au yeux de la loi de réaliser un contrat par écrit de bail commercial entre locataire et bailleur. Il est toutefois fortement conseillé d’en réaliser un pour se prémunir d’une sécurité en cas de mauvaise entente.
La forme du bail commercial n’est pas différente de celle d’un bail d’habitation, il est juste nécessaire de faire appel aux services d’un avocat ou d’un notaire pour sa réalisation. La signature se fera dans les règles de la loi et sera synonyme d’acceptation de toutes les clauses d’un contrat de location mentionnées sur le bail.
Estimer la valeur locative de murs commerciaux
Plusieurs paramètres entrent en jeu lors de cette étape. La localisation géographique ainsi que la proximité des réseaux de transport public jouent un rôle important dans la détermination du coût de la location. Pour un rendement maximal, veillez à proposer un bien immobilier en très bon état. Cela fera grimper sa valeur de façon significative.