La dermatite du chat est une pathologie pouvant s’avérer très gênante pour votre animal. Cette affection de la peau engendre des démangeaisons dont l’intensité est variable. Il est alors important de pouvoir la traiter rapidement et efficacement afin d’améliorer la qualité de vie de votre animal. Mais alors, dermatite du chat et traitement naturel sont-ils compatibles ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Qu’est-ce que la dermatite du chat ?
La dermatite est une affection commune chez le chat. Elle est caractérisée par la présence de papules, de croûtes, de desquamation et de lésions. En général, ces caractéristiques sont présentes sur la tête, le dos et le cou du chat. Elles génèrent alors des démangeaisons et des pertes de poil qui peuvent avoir une intensité très variable d’un animal à l’autre.
Attention, les manifestations de la dermatite peuvent ressembler à d’autres maladies dont la gravité varie grandement. De ce fait, il est fortement recommandé de se tourner vers un vétérinaire pour un diagnostic approfondi.
Les causes de la dermatite sont très nombreuses. En général, cette pathologie est due à une allergie alimentaire (atopie), une piqûre par un parasite (puce ou tique), des acariens (poussière), des végétaux, un déséquilibre hormonal ou encore un médicament.
La phytothérapie, pour soigner son animal en douceur
En général, on pense directement à soigner son animal avec des médicaments issus de la médecine conventionnelle, sans penser aux effets secondaires qu’ils peuvent causer. Alors sachez qu’il est effectivement possible d’associer dermatite du chat et traitement naturel.
En effet, la phytothérapie consiste à utiliser les bienfaits des produits naturels comme les plantes ou les épices pour soigner ou soulager une pathologie. La phytothérapie est une pratique très appréciée par de nombreux vétérinaires car elle permet de traiter l’animal en douceur, en évitant les effets secondaires des traitements traditionnels.
Si vous souhaitez associer dermatite du chat et traitement naturel, votre thérapeute pourra vous conseiller des onguents à base de plantes qui pourront soulager les démangeaisons, faire disparaître les boutons et panser les plaies dues aux démangeaisons.
Pour une meilleure efficacité du traitement, il est conseillé de trouver la cause responsable de la crise chez votre chat. Vous pourrez ainsi vous attaquer au problème depuis la racine et donc éviter une récidive.
Dermatite du chat et traitement naturel : pensez Labo Demeter !
Le laboratoire pharmaceutique Labo Demeter a souhaité associer dermatite du chat et traitement naturel en proposant une solution uniquement à base de plantes. Ce médicament 100% naturel s’appelle Labodem Piel. Il détient une véritable efficacité grâce à l’huile de Haarlem qui est chargée en soufre et magnésium. Le produit détient également une flore probiotique conséquente ainsi que des extraits d’artichaut. La symbiose de tous ces ingrédients permet de donner au médicament un effet détoxifiant et désensibilisant puissant.
Ce médicament naturel a des effets reconnus contre le grattage, les démangeaisons, l’eczéma, les chutes de poils, les diarrhées, la constipation, la mauvaise digestion et les allergies. Il peut être utilisé dans de nombreuses situations pathologiques chez le chat mais aussi chez le chien.
Labodem Piel est donc une excellente solution pour tous les maîtres souhaitant associer dermatite du chat et traitement naturel. Toutefois, malgré son caractère naturel, veillez à respecter le dosage recommandé.