Dans un but de partage et d’entraide, le parrainage existe aujourd’hui et permet de venir en aide chaque jour à des milliers d’enfants à travers le monde. Vous aussi, vous pouvez participer à ce partage et faire progresser encore la solidarité.
Table of Contents
Qu’est-ce que le parrainage ?
Le parrainage d’un enfant sert à apporter à ce dernier une aide considérable. Les enfants concernés sont les plus vulnérables. Ils sont victimes de pauvreté, de violences, d’exploitation ou encore d’une misère malheureusement encore trop répandue. Ces enfants viennent de nombreux pays à travers le monde entier. Pour lutter contre ces inégalités et cette misère, il faut agir sur la durée. Le parrainage permet d’assurer cette pérennité.
Concrètement, le parrainage consiste à verser une certaine somme chaque mois dans le but d’aider un enfant en particulier à bénéficier des soins élémentaires ainsi que des accès aux éléments d’hygiène indispensables. Cet argent leur promet aussi d’aller à l’école, ce qui ouvre aux enfants de grandes possibilités. On peut citer le fait que l’école les instruit, leur permet de se construire un avenir et de se sortir de leur terrible quotidien. En plus de cela, un repas leur est servi à midi. Il s’agit d’un lieu de protection, d’éducation et de suivi éducatif et médical.
Deux types de parrainage existent. Si vous souhaitez parrainer un groupe d’enfants, il faudra se lancer dans un parrainage d’action. Une autre possibilité vous est exposée : le parrainage nominatif, qui comme son nom l’indique permet d’apporter de l’aide à un enfant en particulier.
Comment s’y prendre pour devenir parrain ou marraine d’un enfant défavorisé ?
Devenir parrain ou marraine d’un enfant défavorisé, c’est très simple. Il vous suffit d’entrer en contact avec une association qui se charge de ces soutiens sociaux. Par exemple, l’association française de solidarité internationale pour l’enfance démunie, « Partage avec les enfants du monde » se charge de cette action humanitaire : parrainer un enfant.
Vous pourrez ensuite choisir le type de soutien que vous pourrez apporter à ces enfants défavorisés. Vous êtes libre de choisir de faire le don mensuel que vous voulez.
Pourquoi devenir parrain ou marraine d’un enfant défavorisé ?
Devenir parrain ou marraine est un geste de solidarité très utile et rentabilisé pour les enfants défavorisés du monde entier. De nombreux avantages seront apportés à l’enfant ou aux enfants que vous aurez parrainés, ainsi qu’à vous-même.
- En devenant parrain ou marraine, vous participez directement à l’amélioration des conditions de vie d’un enfant dans la pauvreté. Vous lui permettez d’accéder à des soins médicaux, à une éducation, à l’alimentation ainsi qu’à l’eau.
- La bonne action vous permettra de créer un lien unique avec un enfant à l’autre bout du monde. Des échanges de dessins, de photos et de lettres sont possibles.
- Vous rejoignez une communauté de plusieurs milliers de donneurs qui se sentent directement concernés par cette cause.
- Vous contribuez à lutter contre la misère et la pauvreté dans le monde.
Quelle association pour devenir parrain ou marraine ?
L’association Partage avec les enfants du monde, c’est près de 20 000 donneurs pour plus de 700 000 bénéficiaires à travers le monde. 270 bénévoles en France se battent pour apporter des soins et des conditions de vie améliorées à de nombreux enfants à travers le monde. L’association enfance et partage compte 28 partenaires dans 19 pays du monde. Vous pouvez faire partie de cette communauté de partage et aider à réduire la misère et la pauvreté sur notre planète.