Préparation de chantier : les étapes à respecter

Préparation de chantier

Le processus de construction n’est pas seulement la façon dont vous construisez quelque chose. Cela concerne toutes les étapes impliquées autour de la construction de quelque chose. Le processus de construction est long et compliqué. Cela vous oblige à organiser plusieurs entrepreneurs, des équipements coûteux et dangereux, un grand chantier, le propriétaire et un calendrier.

La phase de la conception

La planification et le développement, parfois appelés conception de projet, constituent le tout début du processus de construction. C’est à ce moment qu’un client imagine le bâtiment ou l’installation qu’il souhaite. La conception est l’étape où les idées sont les plus fluides, mais elle crée également la base du processus de construction. Tout doit être fait avec soin pour assurer une construction réussie plus tard. Certaines parties de cette étape comprennent la recherche d’une propriété pour la construction, les préconceptions initiales du concept et le choix d’un architecte et éventuellement d’un entrepreneur général. N’oubliez pas de penser à la location d’engin de chantier pour vos travaux. Étant un incontournable lors de la construction, il faut trouver les bons engins avant le début du chantier.

L’approvisionnement

Ensuite, vous devrez réaliser l’approvisionnement. C’est l’étape la plus simple du processus de construction. L’approvisionnement est simplement l’achat (ou la location) de tous les éléments nécessaires au projet de construction. Comme faire l’épicerie pour préparer un repas, vous avez besoin de tous les ingrédients et de quelqu’un qui va les utiliser. Dans la construction, cela signifie trouver la main-d’œuvre, l’équipement et les matériaux de construction. C’est là que les horaires peuvent vraiment se nouer. Vous avez de nombreux horaires de livraison variés et de nombreux fournisseurs avec lesquels vous devez jongler pour que les bons matériaux soient entre les bonnes mains des bonnes personnes au bon moment.

La construction proprement dite

Maintenant, sommes-nous prêts à réellement construire quelque chose ? Il est temps de creuser dans la terre, de couler du béton, de plier des barres d’armature et d’allumer la soudeuse. Maintenant, le projet passe enfin du papier au monde physique. Mais, cette étape a le plus de parties de travail et de délais à coordonner. Chaque entrepreneur et sous-traitant impliqué doit être à l’heure et suivre les plans pour que les choses fonctionnent. L’organisation et la communication sont vitales, sinon, quelqu’un peut construire un toit avant que les fondations ne soient coulées. C’est au stade de la construction qu’il faut vraiment utiliser des outils de gestion de processus numériques. L’organisation de projet pour chaque équipe et pour chaque étape du processus est essentielle. Mais lorsque vous avez autant de dépendances que vous en avez dans la phase de construction, il est encore plus nécessaire que tout fonctionne correctement.

Après la construction

Tout est construit, mais vous n’avez pas encore fini. Maintenant, il faut tout inspecter. La liste de contrôle finale, appelée liste de pointage du projet, doit être signée avant que le client n’emménage. Cette dernière inspection vérifie que tout s’est finalement terminé correctement. Ensuite, l’architecte délivre un certificat d’achèvement substantiel. Maintenant, les représentants du gouvernement entrent en action et tout le monde se ronge les ongles jusqu’à ce que l’inspection gouvernementale finale est terminée. Et voilà ! Vous avez réussi votre chantier et votre construction.

Vous aimez alors partagez