Restaurateurs : comment choisir ses équipements et mobiliers ?

équipements et mobiliers de restaurant

Envie d’avoir votre propre restaurant ? Soit vous achetez un restaurant existant avec un concept, soit vous créez le menu en fonction de leurs traditions familiales ou de leur style ethnique. Quoi qu’il en soit, pour vous distinguer et pour mettre en valeur vos talents, mieux vaut opter pour les meilleurs équipements et mobiliers. Pour vous aider à faire le choix, voici quelques astuces.

Pensez à l’efficacité énergétique

La budgétisation d’un nouvel équipement de restaurant devrait impliquer plus que la simple considération du coût initial de chaque pièce. Il est également important de prendre en compte les coûts de durée de vie associés à leur fonctionnement, y compris l’énergie nécessaire.

Ce point est particulièrement important lors de la sélection des pièces qui nécessitent le plus d’énergie, comme vos groupes frigorifiques, qui fonctionneront 24 heures sur 24 ! Choisir un modèle plus économe en énergie vous sera sûrement bénéfique à long terme, quitte à dépenser un peu plus au départ. En outre, trouver le bon matériel de cuisine professionnelle vous permet de travailler aisément et correctement.

Trouver le bon équipement pour votre restaurant n’est pas toujours facile, surtout lorsque vous essayez d’équilibrer vos rêves avec votre budget. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de le faire seul. Des professionnels peuvent vous donner un coup de main pour trouver la perle rare.

Déterminez les processus de votre cuisine

Le flux des activités dans une cuisine dépendra du style de service qu’elle fournit. L’équipement que vous choisissez pour votre cuisine doit compléter ces activités. Demandez-vous comment la nourriture et le personnel se déplaceront dans la cuisine et quelles pièces d’équipement maximiseraient ce mouvement.

Un four conventionnel peut être adapté pour amener les éléments de menu à la bonne température, par exemple. Cependant, ce n’est peut-être pas le plus approprié pour un restaurant à service rapide qui crée des plats dans une configuration de chaîne de montage.

Dans ce scénario, un four à convoyeur pourrait être votre meilleur pari pour garder les aliments en mouvement de manière ordonnée pendant la cuisson. Suivez un processus de réflexion similaire pour chaque pièce d’équipement majeure de votre cuisine afin d’évaluer comment elle contribuera à l’efficacité globale de la cuisine.

Ne négligez pas la sélection de votre focus alimentaire

La dernière étape du choix de votre concept de restaurant consiste à choisir un focus alimentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous focaliser à tout moment sur la cuisine traditionnelle. Vous pouvez faire du barbecue ou même de la cuisine asiatique. Lorsque vous réfléchissez au type de nourriture que vous voulez servir, posez-vous ces questions :

  • Vous aimez un type de cuisine en particulier ?
  • Avez-vous une origine ethnique unique ?
  • Y a-t-il un type de nourriture mal servi dans votre ville ou votre région ?
  • Avez-vous un chef avec une expertise dans un domaine spécifique ?

Une fois que vous aurez choisi votre objectif alimentaire, ainsi que les autres éléments de votre concept de restaurant, vous aurez une bonne idée de ce dont vous avez besoin en termes d’équipement pour votre restaurant. Vous pouvez passer à la décoration et à la conception de menus avec les décisions que vous avez prises jusqu’à présent.

Vous aimez alors partagez