3ème Pilier : est-ce une solution d’épargne?

troisième pilier solution d'épargne

S’il existe bien un produit d’épargne qui attire de nombreux professionnels et particuliers, c’est forcément le 3ème Pilier Suisse. Il s’agit d’une solution d’épargne permettant surtout aux salariés de bénéficier de nombreux privilèges. Mais quels sont ses principaux avantages ?

3ème Pilier et mode de fonctionnement

Le 3ème Pilier est un produit d’épargne qui regroupe tous les avantages de deux autres piliers Suisse. C’est une prestation la plus complète et qui permettra aux épargnants de constituer un capital important. Avant de choisir la meilleure solution, mieux vaut comparer les 3èmes Pilier. A la différence des autres produits d’épargne, le 3ème Pilier jouit de plusieurs avantages pour ne citer que la sécurité de votre famille en cas de décès ou bien votre sécurité financière en cas d’invalidité. Avec ce produit, vous avez aussi la liberté de financer votre maison et vos déplacements à l’étranger. Il est même possible de retirer votre argent si vous envisagez de déménager à l’étranger. En principe, ce moyen d’épargne peut vous être d’une grande utilité une fois que vous êtes retraité. D’ailleurs, si les gens souscrivent à un compte épargne c’est pour préparer leur retraite. Notons par ailleurs, qu’il existe deux types de 3ème Pilier : le 3 A lié et le 3 B libre. Il convient alors de comparer les deux prestations du 3ème Pilier avant d’envisager cette possibilité d’épargne.

Les deux types de 3ème Pilier

Le 3ème Pilier existe sous deux formes. Le 3ème Pilier 3 A et le 3ème Pilier 3B. Leur différence se trouve au niveau de la fiscalité, du contrat et de sa durée. Le choix va donc dépendre de vos objectifs d’épargnes. Le 3ème Pilier 3A est destiné aux personnes désirant profiter pleinement de leur retraite. Il est avantageux également pour ceux qui réalisent de grands projets. Le 3ème Pilier 3B quant à celui-ci offre une grande liberté surtout pour les conditions de retraite. Si vous désirez capitaliser votre épargne dans une durée déterminée, le Pilier 3A est fait pour vous.  En tout cas, que vous choisissez l’une ou l’autre, vous profiterez toujours des avantages fiscaux et d’une retraite tranquille. Cependant, si vous optez pour le 3ème Pilier 3B, vous n’avez pas la possibilité de déduire vos impôts en dehors des cantons de Genève et Fribourg. Le 3ème Pilier 3A vous permet de préparer votre retraite et de réaliser plusieurs projets comme le fait de devenir propriétaire, monter un business rentable ou alors déménager à l’étranger.

Les avantages du 3ème Pilier

Il existe autant de raisons qui vous motiveront à choisir le 3ème Pilier. Il s’agit d’une offre intéressante sur le plan retraite, fiscal et capital. Sur le plan retraite, le 3ème Pilier vous permet de maintenir votre niveau de vie. Dans la plupart du temps, vous ne toucherez que 40 ou 50% de votre revenu à la retraite. Mais avec le 3ème Pilier, vous toucherez 80% de vos revenus. Concernant les avantages fiscaux, vous pourrez bénéficier d’une économie jusqu’à 2’900 fr d’impôt par an. Plus vous investissez chaque année, plus vos montants seront déductibles de votre revenus imposable.

Vous aimez alors partagez