La gestion efficace des déchets est une obligation pour toutes les industries. Les autorités ont mis en place un certain nombre de protocoles stricts à appliquer, pour prévenir la pollution. Puisque la plupart des établissements ne disposent pas des moyens nécessaires pour prendre en charge les résidus de leurs activités. Les entreprises de nettoyage apportent des solutions fiables pour pallier les problèmes. Zoom sur les techniques et les concepts utilisés par les professionnels.
Les types de déchets
Les résidus des industries sont classés en trois catégories : les détritus banaux, inertes et les toxiques. Ils sont ensuite divisés en déchets valorisables, recyclables, ultimes ou dangereux. Ces critères sont définis par les professionnels et sont inscrits dans les différents cahiers de charges et les règlements qui régissent le secteur de la déchèterie industrielle. Les déchets industriels sont traités en fonction de leurs types. C’est la raison pour laquelle la qualité du classement est impérative pour s’assurer du respect des normes.
La valorisation
La valorisation des déchets est préconisée pour lutter contre la dégradation de l’environnement et prévenir le réchauffement climatique. Les sociétés spécialisées dans ce domaine entament l’opération de valorisation par un tri. Les détritus sont divisés en fonction de leurs matières : papiers, plastiques, aciers, liquides, minéraux, organiques et autres.
Les matières recyclables sont retirées en premier et confiées à une usine spécialisée dans ce domaine. Elles sont transformées et relancées sur le marché. Les autres résidus sont réévalués pour juger leurs toxicités et choisir le traitement qui convient.
Les opérations spéciales
Les ordures organiques forment plus de la moitié des déchets toxiques émis par les industries. Elles sont pour la plupart composées de solvants et d’autres matières plus ou moins solides comme les hydrocarbures. Les professionnels les incinèrent à 1 200 degrés dans un fût spécial. La fumée émanant reçoit également un traitement spécial pour limiter fortement ses impacts sur l’écologie.
Les déchets minéraux sont aussi courants dans la sphère industrielle. Ils sont, dans la plupart des cas, stockés en mine de sel dans les décharges spécialisées. Un test est préalablement effectué pour déterminer le degré de toxicité des éléments et apprécier les traitements à effectuer.
Les détritus inorganiques sont pour la plupart déshydratés pour neutraliser les acides ou oxydés pour réduire leurs toxicités. Une analyse est effectuée pour avoir un aperçu clair des produits dangereux qui composent ces ordures semi-liquides afin de repérer la présence de cyanures ou de cyanates.
Les sociétés à contacter
La valorisation ou l’élimination des déchets toxiques ne doivent pas être confiées à n’importe quelles structures. D’ailleurs, les contrôles sont stricts pour éviter les dérives en matière de pollution.
Certains types de recyclage peuvent être effectués au sein de l’établissement. L’industrie doit obtenir une autorisation auprès des responsables régionaux pour effectuer les recyclages spécifiques au sein de sa structure. Dans le cas contraire, elle doit faire appel à un opérateur extérieur agréé : collecteur privé de classe 2 ou CET classe 3, pour s’en occuper.
Les déchets jugés dangereux doivent être collectés par des collecteurs homologués et éliminés dans le respect de l’environnement par incinération ou selon les procédures définies par le CET classe 3.
Pour les déchets banals, le groupe peut les déposer dans un dépôt CET classe 3, les incinérer ou les confier à un Centre D’Apport Volontaire pour Indépendants ou Commerçants. Il peut aussi les valoriser auprès des établissements de collecteurs de type 2.