À un certain âge, le corps commence à s’affaiblir. Il devient difficile de faire des mouvements. Par conséquent, la fatigue se ressent. Le cerveau ne parvient plus à se souvenir de certaines choses. C’est à ce moment-là qu’une personne va avoir besoin d’aide. Or, souvent, sa famille n’a pas assez de temps pour s’occuper de lui. C’est pour cette raison que les maisons de retraite existent.
Quels sont les principaux objectifs de la maison de retraite ?
Les objectifs de la maison de retraite sont nombreux. En général, elle s’engage à prendre entièrement en charge la vie des personnes âgées. Pour ce faire, les membres du personnel font en sorte que ces derniers se sentent entourés et en sécurité. La maison s’occupe de les maintenir en bonne santé en veillant à leurs états physiques et psychologiques. Elle les aide à retrouver petit à petit leurs autonomies et à vivre au mieux leurs vieillesses.
Quels sont les services proposés dans la maison de retraite ?
En enghien-les-bains maison de retraite, les personnes âgées bénéficient de diverses prestations. En effet, 3 types de services leur sont offerts. Le premier porte sur les besoins de la vie quotidienne. Il faut aider les résidents à prendre soin de leurs corps, à manger et à se déplacer. Un personnel peut même faire les courses pour eux. Le deuxième service conduit à aider les résidents dans certaines tâches domestiques : le ménage, le repassage, le bricolage, le jardinage, la livraison des courses, etc. Quant au dernier type de service, il permet aux personnes âgées de maintenir leurs relations sociales. Pour ce faire, elles pourront, par exemple, se promener. De plus, elles seront accompagnées lors d’une visite médicale. Un personnel est également à leur disposition si elles souhaitent aller quelque part.
Quelles sont les obligations du personnel vis-à-vis des résidents ?
Face aux raisons qui ont mené les résidents à intégrer la maison de retraite, le personnel se doit de respecter quelques règles. Les employés doivent faire preuve de beaucoup de patience. Il est évident que lorsqu’on vieillit, le mouvement du corps a tendance à se ralentir. Ils doivent savoir aussi les convaincre, car il leur arrive de ne pas vouloir suivre des traitements médicaux. Mis à part ce fait, le personnel doit être respectueux envers les résidents.
Quels sont les droits fondamentaux des résidents dans la maison de retraite ?
La maison de retraite doit veiller au respect de certains droits. Tout d’abord, face aux résidents, la maison doit respecter leurs dignités, leurs intégrités et leurs vies privées. Ils sont libres de choisir entre les services de l’établissement. La maison doit garder la confidentialité des informations concernant les résidents. Ces derniers ont le droit d’accéder aux informations portant sur ses droits fondamentaux. Ils peuvent participer directement au projet d’accompagnement.