Lorsque vous effectuez un achat en ligne ou en boutique, ce sont vos moyens de paiement qui garantissent l’aboutissement de votre opération. Comme pour tout autre objet à votre disposition, ces instruments bancaires ne sont pas à l’abri d’un vol ou d’une perte. Au vu des conséquences qui peuvent découler de tels incidents, cela peut s’avérer utile de les assurer. Si vous cherchez à savoir comment assurer vos moyens de paiement, ce condensé d’informations répondra à votre question.
L’assurance des moyens de paiement
Comment ça marche?
L’assurance des moyens de paiement est comprise dans le package produit que les établissements bancaires proposent à leurs clients quand ceux-ci effectuent une ouverture de compte. C’est généralement au moment où ces derniers font une demande de carte de crédit qu’ils se voient proposer ce service. Facultatif, il est destiné à protéger le souscripteur en cas de vol, perte ou fraude aux chéquiers ou à la carte bancaire. La couverture qu’elle offre ne s’arrête toutefois pas là. En effet, elle peut s’étendre à la perte d’objets personnels tels que les clés et même le vol d’argent liquide.
Le coût de la couverture varie d’une banque à une autre. Généralement il varie entre 20 et 30 euros par an. Pour éviter une multi-assurance, le client dispose de 14 jours pour vérifier que ces moyens de paiement ne jouissent pas déjà d’une autre couverture. Le décompte de cette marge de temps débute à partir de la date de souscription du présent contrat. Si le client constate qu’il jouit déjà de ce service auprès d’un autre assureur, il est libre de renoncer à celui que lui propose la banque. Pour le faire, il peut se référer aux modalités de désistement présentes dans la notice d’informations qui accompagne son contrat. Notez que le délai de renoncement est identique si votre assurance a été souscrite en ligne.
Comment procéder pour l’indemnisation?
Toutes les étapes pour se faire indemniser sont consignées dans le document annexe joint à votre contrat. Retenez simplement qu’en cas d’incident, vous devez être diligent en alertant votre gestionnaire de compte ou votre assureur au plus tôt. Il peut arriver que vous ne constatiez pas immédiatement la perte de votre carte de crédit ou autre moyen de paiement. Dans ce cas, vous disposez au mieux de 5 jours pour le signaler (2 en cas de vol).
Pour être indemnisé, vous devez impérativement fournir certains documents qui attestent qu’il y a bien eu une fraude ou un dommage. Il s’agit principalement de votre relevé bancaire qui montre les débits délictueux. Dans le cas d’un vol, vous devrez fournir une copie de plainte que vous auriez déposée à la gendarmerie ou d’un PV de police. Suite à cela, l’assureur étudiera votre requête et décidera d’y donner suite ou pas.
Quelles garanties sont couvertes par l’assurance des moyens de paiement?
Lorsque vous souscrivez une assurance pour vos moyens de paiement, prêtez attention aux garanties qui vous sont offertes. Les degrés de protection ne sont pas les mêmes d’un contrat à l’autre. Cela concerne également les plafonds d’indemnisation. Les garanties généralement proposées sont :
- l’emploi frauduleux de votre carte de crédit ou de votre chéquier
- la disparition ou le vol de vos papiers identitaires et de vos clés,
- le vol d’argent en espèce.
Précisons que les différents incidents cités ne suffisent pas à eux seuls à garantir une indemnisation. Les circonstances de leur survenance sont également prises en compte pour la décision finale de l’assureur. Selon ce principe, seule une utilisation à votre insu de vos moyens de paiement vous donne droit à un remboursement. Autrement dit, il faut que votre carte ait été piratée, dérobée ou bien utilisée sans saisie de code ou de données de sécurité. Dans ce cas, l’établissement bancaire a l’obligation de vous indemniser de la totalité du montant débité de manière délictuelle.
Pour les cas de perte ou de vol de documents d’identité, l’assurance vous rembourse les frais de réédition. En ce qui concerne les clés de véhicules, domiciles, etc. Le contrat couvre les frais de substitution et d’assistance serrurerie. Pour l’argent liquide, il faut que le vol soit survenu au moment où vous effectuez le retrait à un distributeur ou seulement quelques heures après.