Pour arrondir ses revenus, de nos jours, un grand nombre de personnes optent pour la location meublée non professionnelle. Ce statut, fait pour les contribuables français, apporte un grand nombre d’avantages aux propriétaires de biens. Dans cet article, nous allons vous apporter plus de détails sur ce type de location très apprécié aujourd’hui.
Table of Contents
La LMNP, c’est quoi ?
La location meublée non professionnelle ou la LMNP est un placement qui est fait pour tous les particuliers qui souhaitent accroître leurs revenus de manière simple et rapide. Depuis un certain temps, l’investissement LMNP est très en vogue. Une personne qui investit dans la LMNP ne paye pas d’impôts sur les revenus obtenus par la location du bien. D’ailleurs, c’est le point qui diffère ce statut de tout autre. La LMNP est l’une des meilleures manières pour générer des revenus dans les plus brefs délais. Cependant, il y a tout de même des conditions à respecter pour avoir cette offre. Les conditions concernent aussi bien le propriétaire que le bien à louer.
Comment fonctionne la LMNP ?
Avant toute chose, il est bon de noter que les revenus perçus grâce à la LMNP doivent être déclarés à l’administration fiscale. Vous devrez de ce fait réaliser une déclaration lors de l’achat LMNP. Tout comme ceux qui ont choisi la location nue, les propriétaires des maisons meublées doivent aussi supporter les charges non déductibles comme les frais de dossier bancaire, de courtage ainsi que les intérêts d’emprunt et les charges déductibles comme les frais d’agence, la gestion de copropriété, les travaux de rénovation ainsi que les impôts liés au logement. Ce qui les différencie, c’est que les revenus perçus lors de la LMNP ne sont pas soumis à la même catégorie fiscale que les revenus perçus durant une location meublée. La catégorie d’imposition pour les biens meublés est les BIC ou les bénéfices industriels et commerciaux. Et les BIC sont plus favorables que les revenus classiques. La LMNP est de ce fait la meilleure manière de puiser une somme importante, tout en payant le minimum d’impôts.
Quels sont les biens concernés ?
Pour bénéficier de tous les avantages de la LMNP, il faut respecter une certaine condition. Cela concerne principalement les biens considérés. De prime abord, comme son nom l’indique, si vous souhaitez investir en LMNP, il faut que la maison soit meublée. La maison peut être neuve ou ancienne. Tout dépend de votre budget et de votre préférence. Quoi qu’il en soit, pour bénéficier des avantages de la LMNP, il faut que le bien soit :
· Utilisé comme une location saisonnière. Cela peut être une chambre d’hôte ou un gite rural fait pour les touristes
· Une partie de votre maison principale destinée à un étudiant par exemple
· Un appartement destiné à des étudiants, des personnes âgées ou des touristes
· Un appartement ou une chambre destinée à un salarié qui fait une mission pour quelques jours ou quelques semaines
Si votre maison respecte ces conditions, vous pouvez parfaitement bénéficier des avantages de la LMNP. Cependant, il faut également que vous respectiez les conditions en tant que propriétaires.
La location LMNP, c’est pour qui ?
Compte tenu de tous les avantages, vous souhaitez également vous lancer dans la LMNP ? Pour cela, vous devez connaître si vous êtes éligible à l’offre ou non. En deux mots, la LMNP est faite pour toutes les personnes qui payent des impôts en France. Que vous soyez un contribuable français ou non, que vous payiez des impôts imposables ou non, vous pouvez toujours bénéficier de l’offre, tant que vous respectez la condition. Cependant, il est tout de même bon de noter que cette technique fonctionne uniquement par la signature d’un bail commercial avec un gestionnaire. Il s’agit de ce fait d’un immobilier géré. Un propriétaire ne peut pas louer soi-même le bien. Il faut confier les tâches à un gestionnaire. C’est une autre condition à respecter pour tirer avantages de votre location immobilière.
Pourquoi investir en LMNP ?
De plus en plus de personnes misent sur la LMNP aujourd’hui. Comme tout autre type de location, c’est la meilleure option pour vous constituer d’un patrimoine, tout en augmentant considérablement votre revenu. Cependant, ce qui diffère la LMNP des autres, c’est que votre TVA sera remboursée. Par ailleurs, étant donné que ce sera un gestionnaire qui va gérer vos biens, les problèmes de loyers ne se présenteront pas. Cela dit, si une vacance locative se présente ou s’il y a un défaut de paiement, ce sera le gestionnaire qui va verser les loyers. En outre, votre impôt sera réduit à une hauteur de 11% du montant de l’investissement hors taxes.
Tout cela pour dire que la LMNP est un investissement sûr pour tous ceux qui respectent la condition. Pour percevoir plus de loyers, pensez à prendre soin des côtés esthétiques de la maison. Par ailleurs, vous devrez également fixer un bon prix. Cela vous permettra d’avoir plus de revenus, tout en vous constituant un patrimoine pour vos descendants.