La maison en bois, à la fois esthétique et écologique

la maison en bois

Les maisons en bois sont le meilleur choix pour tous ceux qui veulent une maison naturelle, économique et écologique. Le bois est un matériau léger qui peut être traité de manière multilatérale, n’a pas d’émissions, est sain et économique. Les maisons en bois respirent, contribuant à un environnement sain et naturel. Zoom sur les avantages de la construction d’une maison en bois.

Une bonne efficacité énergétique

À l’échelle mondiale, au cours des dernières décennies, la brique et le béton ont commencé à perdre du terrain devant les maisons en bois massif. Le bois est 6 fois plus isolant que la brique et 15 fois plus isolant que le béton. Ce qui permet d’importantes économies de chauffage. Les maisons en bois offrent un excellent confort thermique, étant chaudes en hiver et fraîches en été. La température des murs, même en hiver, est de 18 degrés contre 5 degrés pour les murs de la maçonnerie. En raison d’une très faible inertie thermique, une maison en bois se réchauffe immédiatement, même en hiver après une très longue pause. Ce qui vous permet de vivre dans une maison confortable, tout le long de l’année.

La construction est rapide

Bien que la charpente soit généralement construite sur place, certains éléments peuvent être préfabriqués, ce qui permet un meilleur contrôle des détails et moins de temps de construction. Les poutres, les solives et les poteaux en bois peuvent être coupés sur mesure sur place. Et contrairement à certains autres matériaux de construction, aucun équipement lourd n’est requis. Les bâtiments en bois sont, contrairement au béton et à l’acier, fabriqués à partir d’une ressource renouvelable et particulièrement abondante dans de nombreuses régions : les arbres. Déterminez juste vos besoins et confiez-les à un professionnel en la matière comme chaletpro.fr. Ensuite, laissez-vous séduire par la beauté de votre maison en bois.

Le bois respecte l’environnement

Les maisons en bois sont économes en énergie, vous ne dépenserez donc pas autant en factures d’eau et d’électricité. De plus, le bois provenant de forêts exclusives est utilisé pour fournir des ressources renouvelables. Ajoutez la réduction des déchets dans le projet afin de minimiser l’impact environnemental. D’autres matériaux sont plus chers que le bois. Cela ne signifie pas que ce sont des maisons de mauvaise qualité, mais les coûts inférieurs en termes de technologie de construction, moins de travailleurs dans l’assemblage, et s’il est préfabriqué, vous pouvez même l’acheter d’occasion.

La sécurité est optimale

Les maisons en bois sont flexibles et légères, et ne sont pas dangereuses en cas de tremblement de terre. Le principe de transmission du poids est le même que celui des structures à ossature, à la différence près que le matériau utilisé est le bois, qui est plus élastique que les matériaux de construction conventionnels. Ceci, avec son propre poids réduit, permet aux constructions réalisées sur la structure en bois de résister à des tremblements de terre d’une magnitude supérieure à 8 degrés sur l’échelle de Richter. Les murs des maisons en bois, fusionnés en deux doubles et doubles faces, convoités aux extrémités, permettent à la maison de bien s’installer, offrant ainsi une parfaite résistance dans le temps.

Vous aimez alors partagez