Une gestion logistique efficace implique beaucoup de travail. Pour couronner le tout, une planification logistique efficace peut impliquer la coordination de plusieurs fonctions avec d’autres départements, tels que les ventes, la fabrication et les technologies de l’information.
Supposons, par exemple, qu’un client veuille échanger un produit contre une taille différente. Il faut enregistrer le retour dans votre système informatique et mettre à jour les données de gestion des stocks, reflétant un retour de produit et une sortie d’un autre produit. En outre, l’équipe de gestion de l’entrepôt doit prélever et emballer un nouvel article. Et enfin, vous devez l’expédier.
Encore un exemple : Supposons que vous vendiez des équipements d’exercice et que nous soyons en janvier (au moment où beaucoup de gens essaient de se mettre en forme pour leurs résolutions du Nouvel An). Il se peut que l’équipe de vente signale à la direction de la logistique que les ventes sont en hausse. Ainsi, la direction logistique peut s’assurer que les stocks sont suffisants et qu’elle dispose des ressources nécessaires pour traiter et expédier les commandes en augmentation.
La gestion de la logistique est sans aucun doute une tâche importante. Toutefois, il vaut la peine de consacrer du temps et des efforts à la mise en place de bonnes pratiques logistiques dans votre entreprise disposant d’un optimisateur de tournées. Une bonne gestion de la logistique peut aider votre entreprise de la manière suivante.
Table of Contents
Améliorer l’efficacité
La logistique consiste à planifier le mouvement des marchandises de manière rapide et sans tracas. Une circulation plus rapide des marchandises peut contribuer à l’efficacité opérationnelle. Par exemple, prenez une tâche comme le retour d’un client. Afin de faciliter et d’accélérer le retour des articles par les clients, vous pouvez inclure une étiquette d’expédition prépayée avec chaque commande.
Vous pouvez ainsi récupérer les produits plus rapidement, car le client n’a pas besoin d’aller à la poste pour les affranchir (la plupart d’entre nous remettent probablement à plus tard les courses à la poste). En outre, cela signifie que vous pouvez traiter le retour du client plus rapidement (par exemple, en lui remboursant son argent).
Conseil : le guide sur l’amélioration de l’efficacité des processus peut s’appliquer à de nombreux processus relevant de la gestion logistique.
Réduire les risques au minimum
Une bonne gestion logistique peut également contribuer à réduire les risques commerciaux. Prenons la gestion des stocks, par exemple. Avoir un système de suivi des stocks dans le cadre de votre stratégie d’optimisation pourrait signifier appliquer des codes-barres à chaque produit qui passe par votre entreprise.
Ainsi, vous pouvez scanner les stocks à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, depuis l’entrée dans l’entrepôt jusqu’au moment où votre équipe les place dans le véhicule de livraison et où ils arrivent chez le client. Cela réduit le risque de perte d’inventaire. Les stocks perdus coûtent de l’argent à votre entreprise, car vous avez payé pour produire ou obtenir les stocks, mais vous ne pouvez pas les vendre pour récupérer cet argent.
Réduction des coûts d’exploitation
On entend par coûts opérationnels toutes les dépenses que vous devez payer pour faire fonctionner votre entreprise, comme les salaires des employés, les loyers commerciaux, les frais d’entreposage, l’entretien des véhicules de livraison, les frais d’essence, etc. Le service de gestion logistique peut vous aider à réduire ces coûts en améliorant l’efficacité et en réduisant les risques.
Considérons par exemple la livraison du dernier kilomètre. Grâce à un logiciel de routage comme Route4Me, les conducteurs peuvent éviter les pertes de temps telles que les embouteillages. Cet outil aide les conducteurs à éviter de tourner au ralenti dans les embouteillages, ce qui leur permet de gagner du temps et de réduire les frais de carburant. Cette solution peut également contribuer à réduire l’usure excessive des véhicules de livraison.
Amélioration de l’expérience client
Une organisation logistique efficace ne profite pas seulement à votre entreprise. Elle peut également profiter à vos clients. En effet, le service client fait partie intégrante de la gestion logistique. Ainsi, si les clients ont besoin d’aide, simplifiez le processus en leur offrant une première ligne d’assistance, comme une page de questions fréquemment posées et un chatbot.
En disposant de ces ressources, le client n’a pas besoin de décrocher son téléphone et de passer un appel (et probablement d’attendre en attente). Lorsque le client ne parvient pas à obtenir les réponses dont il a besoin grâce à ces premières ressources, vous pouvez alors faire remonter sa question à une personne réelle formée pour traiter des problèmes plus complexes.
Renforcer votre réputation
Tous les aspects mentionnés peuvent se traduire par un autre grand atout pour votre entreprise : l’amélioration de sa réputation. Une amélioration de l’expérience client, par exemple, signifie que vous avez plus de chances d’avoir des clients satisfaits. En retour, ces clients seront peut-être plus enclins à recommander votre entreprise à une connaissance ou à laisser un avis positif en ligne (sur les médias sociaux, par exemple).
Les avis sont importants : Selon les données disponibles, les clients utilisent les avis pour prendre des décisions et s’y fient lorsqu’ils décident de soutenir ou non une entreprise.