La chambre du bébé est très importante pour accueillir un nouveau-né dans la famille. Avant d’appeler votre spécialiste en décoration, voici quelques idées pour vous aider à aménager cet endroit.
Table of Contents
Pensez aux meubles et aux accessoires
L’un des éléments essentiels qui doivent impérativement figurer dans la chambre d’un bébé est un mobilier digne de ce nom. En effet, vous devez installer des meubles pour favoriser le sommeil du bébé. Étant donné qu’il faut changer les vêtements et les couches, un mobilier spécialement conçu pour l’occasion est l’idéal.
Vous devez assurer une indépendance de couchage à votre enfant en lui achetant un matelas simba par exemple. Choisissez celui à mémoire de forme qui permettra à votre bout de chou de passer d’agréables nuits. Pour avoir une idée du prix du matelas simba, vous pouvez faire un tour sur le site des magasins de la marque. En ce qui concerne les autres meubles essentiels, pensez à une commode avec plan à langer et une petite armoire pour ranger ses habits.
Pour une bonne aération de la pièce, un humidificateur d’air sera également la bienvenue. Cet appareil permettra de conserver une hygrométrie à 70 % dans la chambre de votre bébé. Pour se rassurer, il est généralement conseillé de placer un interphone dans la chambre de votre bébé. Vous serez ainsi averti en temps et en heure du moindre bruit provenant de la pièce.
Choisissez le textile de la chambre du bébé
Avoir un bon lit et un bon matelas est indispensable pour passer de bonnes nuits. Néanmoins, il est également important d’équiper la chambre de votre enfant avec quelques rideaux. L’habillement des fenêtres n’est pas qu’une question de praticité. Il s’agit d’un point poétique, esthétique et ludique très important dans l’aménagement de la chambre de votre bébé.
Le textile de la chambre de votre bout de chou joue un rôle essentiel dans l’ambiance de cette pièce. Le choix des rideaux permettra d’améliorer le confort visuel de la pièce tout en préservant le sommeil de votre enfant. Pour cela, il est essentiel d’opter pour des couleurs ou des motifs qui se marient parfaitement avec la décoration de la chambre. Vous devez donc les choisir en fonction du thème de la chambre et de l’inspiration des parents.
Pour compléter l’ambiance cosy de cette pièce, traitez votre enfant comme une star en déroulant un tapis moelleux sur le sol. Le bébé pourra ainsi apprendre plus tard à marcher dans cette pièce sans risquer de se faire mal en tombant. Pour la forme du tapis, vous aurez l’embarras du choix. Vous trouverez des modèles rectangulaires, ronds, en forme de cœur, en forme d’étoile, etc.
L’éclairage de la chambre du bébé
L’éclairage joue un rôle important dans le confort et l’esthétique de la chambre d’un bébé. Pour choisir le type de luminaire de cette pièce, il est donc important d’étudier différentes options. L’objectif est de choisir celle qui correspond d’abord au style de décoration intérieure, mais aussi celle qui apporte confort et douceur. En effet, plus l’éclairage est doux et sobre, plus le bébé se sentira bien dans la chambre.
En plus, il est possible d’opter pour un éclairage féerique afin d’apporter une ambiance à la fois festive et détendue dans la pièce. Dans d’autres cas, pensez à installer des luminaires vifs qui permettront d’éclairer suffisamment les moindres recoins de la pièce. Pour aider votre bébé à dormir, des lampes LED plus douces ou tamisées placées dans les zones de confort de la chambre feront parfaitement l’affaire.
Conclusion
Pour l’aménagement de cet espace, il est nécessaire de penser au confort et à la santé du bébé sans toutefois négliger l’aspect esthétique. Il s’agit en réalité d’un patchwork que de nombreux parents préfèrent confier à un décorateur d’intérieur.