Les agents immobiliers aident les clients à acheter, vendre et louer des propriétés. L’agent immobilier ou le vendeur immobilier fait un travail similaire à celui d’un courtier immobilier, mais les courtiers sont autorisés à gérer leurs propres entreprises immobilières. Les explications du spécialiste, Jimmy Parat.
Table of Contents
Les missions de l’agente immobilier
Les agents immobiliers connaissent bien les lois locales sur l’achat et la vente de propriétés. La zone géographique dans laquelle un agent travaille est son domaine d’expertise. Ils connaissent les tendances du marché immobilier local ainsi que les prix compétitifs des différentes propriétés que leurs clients veulent acheter ou vendre.
Un agent immobilier agit comme intermédiaire entre deux parties qui cherchent à acheter ou à vendre une propriété. Pour Jimmy Parat, les agents immobiliers possèdent les compétences et l’expertise nécessaires pour commercialiser la propriété et la vendre au meilleur prix et aux meilleures conditions possibles, ou pour rechercher une propriété qui répond aux besoins d’un client et l’acheter au meilleur prix et aux meilleures conditions possibles.
La négociation est un élément clé du travail de l’agent immobilier, car il agit comme intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur et négocie souvent au nom de son client. Les agents immobiliers factureront un pourcentage du prix de vente final à titre d’honoraires.
Les qualités requises pour devenir agent immobilier selon Jimmy Parat
Les agents immobiliers ont des personnalités distinctes. Ils ont tendance à être des individus entreprenants, ce qui signifie qu’ils sont aventureux, ambitieux, assertifs, extravertis, énergiques, enthousiastes, confiants et optimistes. Ils sont dominants, persuasifs et motivants. Certains d’entre eux sont également conventionnels, ce qui signifie qu’ils sont consciencieux et conservateurs.
Le lieu de travail d’un agent immobilier
Le lieu de travail d’un agent immobilier est aussi varié que la propriété qu’il achète ou vend et les clients avec lesquels il traite. Bien qu’un certain temps soit passé dans un environnement de bureau, une grande partie de la vie professionnelle de l’agent immobilier implique des déplacements et des heures irrégulières. L’agent devra visiter les propriétés et assister à des réunions avec des clients actuels et potentiels. Cela peut se faire le jour, le soir ou la fin de semaine pour répondre aux besoins du client.
L’agent immobilier assiste également aux conférences et séminaires de l’industrie afin de se tenir au courant des tendances actuelles et d’entretenir ses contacts et son réseau professionnel. Ils doivent aussi se tenir au courant de toutes les propriétés disponibles dans la région, donc il est essentiel de se rendre chaque semaine aux journées portes ouvertes des agents afin de se tenir au courant.
Agent immobilier: quels salaires ?
Le montant que les agents effectuent dépend du nombre de transactions qu’ils effectuent, de la commission versée à la maison de courtage et de leur partage avec le courtier parrain. Il est très difficile de faire de l’argent en tant qu’agent immobilier tout de suite. La plupart des agents immobiliers de première année gagnent très peu d’argent au début, principalement parce qu’ils ont de la difficulté à tout apprendre pendant qu’ils se constituent une clientèle. Les agents qui débutent reçoivent généralement une faible commission fractionnée pendant qu’ils apprennent l’entreprise (il n’est pas inhabituel pour un agent de première année de toucher environ 50 % de la commission versée au courtier).