Comment choisir son chauffage écologique ?

chauffage écologique

Le chauffage constitue, pour les ménages, l’un des postes de consommation les plus gourmands en énergie. C’est ce qui suscite tout l’engouement autour des technologies qui permettent de réaliser des économies substantielles sur la facture d’électricité, tout en préservant notre cadre de vie et notre environnement. Certains équipements, comme la cheminée à granulés, sont devenus la référence en termes de chauffage à caractère non seulement écologique, mais aussi économique. Découvrons l’intérêt de cet équipement et l’importance d’un chauffage écologique.

Pourquoi opter pour un chauffage écologique ?

Un chauffage économique et écologique fonctionne autour de 3 enjeux :

– la réduction de la consommation d’énergie ;

– l’utilisation d’une énergie renouvelable ;

– la limitation des rejets de gaz à effet de serre.

Les modes de chauffage qui sont susceptibles de remplir ces critères évoluent de plus en plus. C’est le contexte économique et les préoccupations liées à l’environnement qui en favorisent l’évolution. Cela justifie pourquoi la cheminée à granulés suscite autant d’intérêts.

Un chauffage à combustibles renouvelables

Un chauffage écologique fonctionne grâce à l’utilisation de combustibles renouvelables. Ceux-ci s’opposent aux combustibles fossiles limités en stocks tels que le charbon, le gaz ou le pétrole. Ces derniers génèrent de grandes quantités de gaz à effet de serre responsables entre autres du bouleversement des équilibres environnementaux. Selon des études, leurs sources d’émission relèvent principalement des secteurs du transport et du bâtiment, une grande partie provenant des systèmes de chauffage.

Un chauffage plus économique

Il existe plusieurs modes de chauffage pouvant être qualifiés d’écologiques. Mais si la cheminée à granulés intéresse davantage, c’est parce que certaines modalités de chauffage sont moins économiques que d’autres. Dans un logement moyen, le chauffage représente environ 65 % de la consommation et 55 % de la facture d’énergie. C’est pourquoi bon nombre de personnes recherchent des modes qui allient le souci de préservation de l’environnement à celui de la réalisation d’économies substantielles.

Pourquoi la cheminée à granulés est-elle un mode recommandé de chauffage ?

On utilise généralement deux modes de chauffage d’intérieur non-polluant : la cheminée classique aux bûches de bois et la cheminée à granulés. Mais les granulés sont de plus en plus prisés, car ils sont un combustible non seulement économique mais surtout beaucoup plus efficace en termes de chauffage. L’insert à granulés se présente dès lors comme une solution de chauffage à très haut rendement énergétique, supérieur à celui d’une cheminée nécessitant des bûches (plus de détails voir http://www.gataka.fr).

Il s’agit en effet, d’une déclinaison du poêle à granulés. Il peut être encastré dans un foyer déjà existant, ou carrément agrémenté d’un habillage sur-mesure. De manière pratique, on insère le combustible à l’intérieur de la cheminée à granulés en tirant vers soi la surface d’appui sur laquelle l’insert est monté.

Contrairement aux cheminées classiques, l’insert à granulés est un moyen qui garantit une diffusion maximale de la chaleur. Il offre la possibilité de réguler ou de programmer la chaleur. Le chauffage aux granulés de bois se révèle donc être l’un des meilleurs modes de chauffage préservant l’environnement et le cadre de vie.

Vous aimez alors partagez