Le travail en équipe est devenu aujourd’hui un aspect crucial dans le fonctionnement de toute entreprise. Mais en plus des fondamentaux qui régissent une telle collaboration, il faut prendre compte des nouveaux enjeux et exploiter les bons outils.
Le travail en équipe entre le passé et aujourd’hui
Une chose est sûre, travailler en équipe possède dans les temps actuels plus d’importance qu’avant. Et c’est autant important pour la réussite des individus que pour celle de l’équipe et de toute l’entreprise. En effet, l’univers du business est de plus en plus diversifié avec de nombreuses spécialités bien distinctes, mais qui s’entremêlent aussi dans le cadre de projets ou de professions plus généralistes.
C’est souvent important de faire appel à différents profils pour atteindre un objectif spécifique, ce qui nécessite évidemment de travailler en équipe. D’une autre part, l’évolution du monde du travail et du système d’emploient donne naissance à de nouveaux enjeux que les équipes affrontent au quotidien. On parle travail à distance, globalisation, différences linguistiques et culturelles, etc. Et cela fait plus d’un an que nous faisons face à des conditions particulières causées par la pandémique et qui ont bouleversé le monde du travail.
Les principes et fondamentaux du travail en équipe
Plusieurs études sont menées à ce sujet à travers le monde, mais ce sont sûrement celles du professeur Richard Hackman qui sont les plus connues et les plus prisées. Et c’est bien lui qui nous a donné les conditions fondamentales d’un bon travail en équipe : une direction convaincante, une structure solide, un contexte encourageant et un état d’esprit commun. Ce sont les conditions favorables qui permettent de créer une équipe diversifiée, dispersée, digitale et dynamique (équipe 4-D).
Le travail en équipe doit être engageant et gratifiant pour que les membres aient l’envie de collaborer et de persévérer. Ils ont besoin d’objectifs clairs et stimulants tout en étant atteignables. Une bonne équipe est également celle qui se constitue du nombre adéquat de membres, avec toutes les qualités nécessaires et complémentaires. L’encouragement de l’équipe et des individus est alors important, en plus d’avoir une certaine union de pensée, en percevant le bien de tous et en évitant la rivalité nocive.
L’importance des outils web pour travailler en équipe
Il existe un grand nombre d’outils qui facilitent le travail en équipe et permettent d’optimiser les résultats. Si par exemple une équipe cherche à développer un produit ou un service, utiliser des templates de design thinking s’avère indispensable. Les outils qui permettent de collaborer virtuellement et en direct sont également importants aujourd’hui, puisque le travail à distance se démocratise.
Les solutions de Klaxoon sont intéressantes à ce propos, incluant logiciels, templates prêts à l’emploi, interfaces en ligne et bien plus. Comme indiqué avant, c’est important d’exploiter les bons outils dans votre travail en équipe puisque ce type de collaborations implique l’organisation de réunions fréquentes ainsi qu’une communication continue entre les différents membres. Il faudra notamment trouver les solutions qui conviennent le mieux à son activité et son environnement de travail.
Il y a tellement d’autres choses à apprendre à propos du travail en équipe et c’est certainement un sujet auquel vous devez vous intéresser.