Votre chat a un cancer : que faire?

chat

Chez le chat, comme chez l’homme, le cancer est la croissance anormale de certaines cellules et conduit à une tumeur. Le tissu affecté sera ensuite progressivement détruit. Si la tumeur est détectée relativement tôt et si elle n’est pas très développée, un soi-disant traitement peut éliminer complètement le cancer du chat. Cependant, c’est une procédure difficile. Si la lésion est diagnostiquée comme incurable, l’animal ne peut se voir proposer qu’un traitement palliatif. Dans ce cas, l’objectif est avant tout de maintenir la qualité de vie de votre compagnon pendant ses derniers jours. Un diagnostic est donc indispensable pour déterminer le traitement et les chances de guérison de votre chat.

Causes du cancer chez le chat

Vous savez peut-être déjà qu’une tumeur est une masse formée par la multiplication incontrôlée d’un certain type de cellule. Les causes exactes du cancer chez les chats sont difficiles à cerner, mais certains facteurs de risque tels que l’obésité, la fumée secondaire et certains virus sont connus.

Le cancer se produit lorsque la tumeur est dite maligne, c’est-à-dire qu’elle se développe rapidement, a tendance à migrer dans la circulation sanguine et qu’il existe un risque de récidive. Cela dit, les chats peuvent développer des bosses bénins qui ne sont pas dangereux. Le fait de connaitre ces causes vous permet de traiter le cancer chat.

Réactions à adopter si votre chat à un cancer

Détecter les symptômes d’un possible cancer chez le chat

Il peut affecter de nombreuses cellules chez les animaux, du cerveau aux poumons et le cancer se manifeste différemment selon son emplacement. Cependant, plusieurs symptômes peuvent vous alerter. Perte d’appétit et perte de poids, prise de poids sur le corps, fièvre, vomissements et diarrhée chronique, autant de signes de développement possible d’un cancer chez l’animal.

Détection du cancer chez le chat

Un simple vétérinaire sera en mesure de diagnostiquer le cancer chez le chat, mais sera très rarement en mesure d’établir une évaluation précise de la maladie. Pour ce faire, rendez-vous dans une clinique vétérinaire spécialisée. En utilisant un équipement d’imagerie, en effectuant une biopsie ou une ponction, votre chat sera en mesure de diagnostiquer avec précision le degré de cancer de votre chat. Désormais, vous pourrez décider du traitement approprié en concertation avec les vétérinaires.

Traitement suggéré

Votre vétérinaire peut suggérer un traitement en fonction de l’emplacement de la tumeur, de son évolution, de l’âge de votre chat et de l’état de santé au moment du diagnostic. Chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, autant de traitements que votre vétérinaire peut vous proposer et doivent être discutés avec lui pour comprendre les risques et les objectifs. À noter qu’en cas de lésion isolée, le compagnon peut se voir proposer un soi-disant traitement. Bien que le traitement soit lourd, il a de bonnes chances de réussir à guérir la tumeur et à la résoudre. Si le cancer est trop avancé, votre vétérinaire peut suggérer un traitement palliatif pour préserver la qualité de vie de votre chat pendant les derniers jours de sa vie. Dans les deux cas, un régime médical aidera à maintenir votre appétit.

Le traitement sera particulièrement contraignant pour vous et votre chat. Une intervention aussi coûteuse et émotionnellement ne doit jamais être prise à la légère. Avant de vous décider, vous devez y réfléchir longuement et en discuter avec votre vétérinaire pour comprendre tous les tenants et aboutissants. Aborder également le sujet à votre mutuelle pour chat afin de voir toutes les possibilités, étant donné que les frais sont assez chers.

Vous aimez alors partagez