Une bonne gestion des stocks alimentaires joue un rôle clé dans le succès d’un restaurant. Son absence entraînera un gaspillage alimentaire excessif ou entraînera des pénuries alimentaires en raison de prévisions inexactes. En tant que propriétaire, vous ne voulez pas que votre restaurant se trouve dans l’une de ces situations. La gestion des stocks demande du temps et des efforts, c’est pourquoi elle est souvent négligée. Cela a conduit à une forte augmentation du gaspillage alimentaire dans l’industrie de la restauration.
Qu’est-ce que la gestion des stocks de restaurants ?
Commençons par les bases, qu’est-ce que la gestion des stocks dans un restaurant exactement ? En termes simples, il s’agit d’un processus de suivi de la quantité de chaque aliment en stock à tout moment. Cela vous aide à être toujours au courant des fournitures qui entrent dans votre restaurant, sortent de votre cuisine et du stock qui reste. Il garantit que tous les aliments, boissons et autres produits que vous achetez sont gérés correctement. C’est un travail qui consiste à générer des ventes et, en fin de compte, de générer des bénéfices nets. La gestion des stocks du restaurant est l’un des cinq éléments clés du système global de gestion de l’information de tout restaurant avec l’achat, la réception, le stockage et la distribution (transfert autorisé des produits alimentaires vers les services de production).
Obtenez un bon logiciel de gestion des stocks de restaurant
La première chose que vous devez faire pour gérer efficacement votre logiciel de restaurant est d’obtenir un système automatisé de fiche technique restauration. Cet outil réduira automatiquement vos dépenses et vous aidera dans vos opérations de restauration quotidiennes. Le logiciel vous aidera à suivre vos stocks lors des changements d’équipe. En outre, il vous aidera à gérer votre inventaire en vous fournissant des mises à jour en temps réel de votre inventaire. Assurez-vous que votre personnel organise l’inventaire en fonction de ses dates de péremption, avec la nourriture la plus proche de sa date de péremption au premier plan. Cela vaut même pour les aliments prêts à servir qui ont été préparés pour la journée.
Maintenez le goût et la qualité de votre restaurant
Les gens aiment votre restaurant en raison du type de nourriture que vous servez et de la qualité que vous maintenez. Avec des chefs et un personnel de cuisine en constante évolution, il peut être difficile de maintenir le même type de goût et de qualité de chaque plat pour vos clients. Stocker des recettes, des ingrédients et d’autres informations essentielles dans le système de point de vente de votre restaurant, telles que des photos de plats ou des vidéos montrant la préparation de ces plats, vous aidera à conserver le même goût et la même qualité qui font la réputation de votre restaurant.
Limitez votre capacité de stockage Essayez de limiter votre capacité de stockage afin de ne pas conserver plus d’inventaire que vous n’en avez besoin. Pensez à utiliser une fiche technique restauration pour assurer la gestion de stock. Garder une limite inférieure vous aidera à vous assurer que vous avez toujours suffisamment de stock jusqu’à ce que vos prochaines commandes soient livrées. Le maintien d’une limite plus élevée garantit que votre nourriture n’est pas gâchée ou gaspillée, mais utilisée efficacement. Garder ces limites vous enlèvera beaucoup d’efforts pour maintenir et équilibrer constamment un bon inventaire pour votre restaurant. Il garde également votre cuisine, vos salles de stockage et votre entrepôt organisés et bien rangés.