Pourquoi cette activité est-elle ludique ? Qui peut pratiquer le snorkeling ? Quels sont les prérequis pour pratiquer cette activité ? Où le pratiquer ?
Le snorkeling est une activité très en vogue en ce moment. La randonnée palmée est une déclinaison de la plongée. C’est une activité accessible à tous les âges, parfait pour occuper son temps pendant les vacances en bord de mer.
Table of Contents
Qu’est-ce que le snorkeling?
Ce terme vient de l’anglais snorkel qui veut dire tuba. Cette activité désigne le fait de pratiquer la plongée en bord de mer. Il est nécessaire de se munir d’un masque et d’un tuba pour pratiquer cette activité. Les palmes ne sont pas des éléments indispensables et peuvent être remplacées par des chaussures adaptées à la marche dans l’eau. Le port de combinaison est fortement conseillé pour le snorkeling en eau froide.
L’eau peu profonde est le terrain de jeu idéal pour faire du snorkeling. Cette activité a pour but d’admirer la faune et flore sous-marine. Les enfants comme les adultes peuvent faire du snorkeling. Mais pour les enfants, l’accompagnement d’un adulte est préconisé. On peut commencer cette activité dès l’âge de 8 ans. Ce qui rend l’activité très familiale. En outre, il existe un stage d’apnée vers toulon. Les équipements sont accessibles à tout le monde, un facteur qui a favorisé la démocratisation de cette pratique auprès des amateurs.
Ce qu’il faut savoir pour les débutants dans cette discipline
Pour les débutants, se faire accompagner par un professionnel est un luxe indispensable. Cela dans le but de s’initier en toute sécurité dans la discipline. Dans cette même optique, il faut choisir un site qui n’est pas fait pour les sports nautiques comme le jet-ski, le voile ou le ski nautique. Pour les débutants, la meilleure entrée se fait depuis la plage plutôt que dans les rochers.
L’accompagnement d’un professionnel dans le domaine est nécessaire pour avoir les notions de base de la discipline. Les professionnels donnent des consignes de sécurité pour limiter les risques d’accident pendant la pratique. De plus, il existe des centres proposant des stages d’initiation au snorkeling. Cela peut aller d’une simple initiation à des stages certifiés. De plus, la pédagogie est adaptée à chaque élève. Le suivi individuel en continu garantit la progression continue. Le matériel de travail suit les normes de sécurité.
Où partir pour faire du snorkeling?
Les eaux calmes sont les plus adaptées pour s’adonner au snorkeling. Les vagues n’optimisent pas la visibilité pour admirer la vie aquatique. Il faut donc un site avec une profondeur allant de 2 à 5 mètres. L’utilisation des palmes requiert des eaux encore plus profondes. Pour contempler les fonds marins, il faut éviter les endroits envahis par les algues. Les sites sableux sont les plus adaptés surtout les sites qui se situent en eaux chaudes et claires. Pour profiter pleinement de la randonnée palmée, les endroits qui abritent une multitude de biodiversité.
Les spots de snorkeling en France
Les rivages de l’hexagone sont des spots idéals pour faire cette activité. Les plus connus de ces sites sont à Port-Cros en Côte d’Azur. Il existe même des tracées balisées sous-marines, très faciles à accéder. Les Calanques depuis Marseille à Cassis sont très prisées par les amateurs de cette discipline. La presqu’île de Giens et les alentours des îles d’Hyères restent également de bon endroit tout comme les proximités des côtes espagnoles.
Le Maldive est l’endroit rêvé pour partir faire du snorkeling. Cette destination regorge une multitude de biodiversité allant des raies Mantas, les requins en passant par les espèces de poissons qui vivent dans les récifs coralliens. L’atoll Ari regroupe une variété d’animaux dans des lagons qui est un vrai aquarium naturel. De plus, le climat favorise la pratique du snorkeling dans cette région du globe. Des richesses naturelles à découvrir sans modération.
Hurghada en Egypte une destination de rêve
Les récifs de corail magnifique et les eaux chaudes et cristallines de la mer Rouge attirent les amateurs de snorkeling. La Riviera égyptienne connaît une certaine réputation auprès des randonneurs sous-marins. Le bord de la station balnéaire d’Hurghada abrite des récifs de corail qui ne demandent qu’à être explorés.
Les eaux transparentes font la réputation de la mer des Caraïbes. Un endroit de rêve pour passer ses vacances et pratiquer le snorkeling. Le climat tropical ainsi que la diversité de la faune et flore sous-marine sont des atouts de taille pour ce spot. De plus, les ressortissants du Maghreb et de l’Europe n’ont pas besoin de visa pour s’y rendre. C’est l’endroit idéal pour observer de plus près les hippocampes ou de découvrir les espèces de poissons exotiques et les oursins. Champagne Beach reste le site le plus célèbre pour profiter des activités terrestres et nautiques de la Dominique.
L’océan Indien un terrain de jeu pour le snorkeling
Le littoral des Seychelles et les eaux translucides attirent les amoureux pour des vacances romantiques. C’est également l’endroit idéal pour faire du snorkeling à deux et découvrir les richesses naturelles du pays. La plage et les récifs de corail ne sont pas éloignés ; les deux peuvent être appréciés en même temps. Le snorkeling permet également passer du temps en présence des tortues de mer. Les lagons dans l’archipel des Comores sont très connus ainsi que les diverses espèces de poissons exotiques. N’Gouja est le lieu de rendez-vous pour découvrir la beauté de ce lieu tout en profitant du soleil.
L’Australie est une destination incontournable pour les activités nautiques. Les grandes barrières de corail sont une merveille à découvrir en randonnée palmée, le Queensland, Cairns sont des endroits très appréciés pour cette activité. Bali est également une destination idéale. Pemuteran se retrouve en tête de liste des destinations de l’Indonésie.
Le snorkeling plus qu’une activité sportive
La randonnée palmée se pratique seul ou en groupe. C’est une activité accessible et ludique pour apprendre sur la biodiversité du monde sous-marin. Une activité d’initiation ou de renforcement pour les amoureux de la nature. C’est un moyen de découvrir à la fois des pays et des villes étrangères, mais aussi d’approfondir ses connaissances en matière de faunes et flores sous-marines. Une activité incontournable pendant les vacances en bord de mer.