Le travail et la maîtrise de la respiration est grandement influente, non seulement dans les sports, mais aussi dans la santé d’un individu.
Auparavant, se priver d’air volontairement était souvent perçu comme un défi que l’on se fait à soi-même ou entre amis. Cependant, l’apnée, aujourd’hui, est pratiquée en compétition et plusieurs métiers de nos jours en nécessitent une bonne maîtrise. Ces métiers peuvent aller de métiers en rapport avec l’entretien, en passant par ceux en rapport avec la formation, jusqu’ à ceux en rapport avec la santé et la sécurité. Connaitre les différentes techniques d’améliorations d’apnées peut apporter de nouvelles opportunités.
Table of Contents
Préparation psychologique
Dans plusieurs sports, la préparation psychologique est aussi importante que la préparation physique, et l’apnée ne fait pas exception. Afin d’éviter toutes sortes de gêne lors d’une apnée, il est primordial de rester calme et relaxé. Plusieurs exercices permettent le relâchement du corps et de l’esprit, tels que le yoga ou encore la méditation. La méditation peut s’avérer utile, que ce soit pendant un entraînement, voire une performance.
Il faut tout de même préciser que la capacité à rester calme et serein n’est pas seulement destiné à l’apnée. Il convient à cela de visiter le site. Autrement, l’apnée contribue à la fois à donner une meilleure santé et à se développer personnellement. En effet, cette capacité peut aider à la résolution rapide de problèmes, à une meilleure prise de choix et à la réduction de stress, dans certaines situations, comme un entretien.
Etirement
La plupart des sports nécessitent un étirement afin d’avoir plus de souplesse et moins de pression dans les muscles. Pour l’apnée en particulier, les étirements doivent viser à détendre des muscles précis, ces muscles étant le diaphragme, la cage thoracique et les épaules. L’étirement de ces muscles a pour but l’allègement des contractions, l’augmentation du volume pulmonaire et l’amélioration du positionnement sous l’eau.
Les exercices sollicitant les pectoraux, les dorsaux et les épaules servent grandement à maitriser sa respiration. Il ne faut pas oublier de travailler la souplesse des hanches pour les nageurs.
Travail en apnée
La façon évidente de progresser en apnée est de travailler son apnée. Afin de pouvoir tenir sa respiration le plus longtemps possible, il faut augmenter la résistance au dioxyde de carbone et s’habituer à une pression dominante. Les progrès se feront tout de suite sentir lorsque la tolérance à ces choses augmentera.
Divers entraînements permettent de mieux gérer la respiration. L’un des plus utilisés par les professionnels est un exercice hypoxique consistant à se chronométrer en retenant sa respiration à augmenter progressivement le temps de privation d’air. Cet exercice nécessite une pause d’une minute après chaque chronométrage. La répétition de ce procédé chaque jour conditionne le corps à retenir plus d’oxygène et à rester opérationnel le plus longtemps possible sans trop en avoir.
Exercices physiques
L’importance d’une bonne forme physique est indispensable pour s’améliorer dans les exercices d’apnées. Il est considérablement influent de pratiquer des exercices améliorant la puissance aérobie et anaérobie. Les exercices améliorant l’endurance comme le cardio et les exercices sollicitant des efforts consommant beaucoup d’oxygènes comme le 100m peuvent permettre cette amélioration.
La natation est certainement utile lorsqu’on veut améliorer son apnée. D’abord, elle permet au corps de s’habituer à être sous l’eau et sollicitent des muscles qui ne sont pas souvent en action sur la terre ferme. De plus, l’apnée ne se limite pas qu’à l’apnée statique, la chasse sous-marine par exemple nécessite des aptitudes développées en natation.
Entrée dans un club
Pour progresser le plus rapidement possible dans la discipline de l’apnée, il n’y a rien de mieux que d’être suivi par un professionnel qui s’y connaît déjà. Les principaux avantages d’entrer dans un club sont le progrès rapide et sécurisé que cela peut apporter. De nos jours, plusieurs personnes améliorent leur capacité à retenir leur respiration en autodidacte. Cela n’est pas toujours une bonne initiative, car nombreux peuvent être les dégâts de la privation d’air si elle n’est pas faite correctement.
La privation d’air mal effectué peut entraîner plusieurs problèmes cardiaux et peut même aboutir à un accident cardio-vasculaire. Il n’est pas difficile de nos jours de trouver des organismes spécialisés qui enseignent la plongée sous-marine ou l’apnée. Il est donc parfaitement envisageable et même recommandé d’être accompagné par un connaisseur lors des premières fois pour en comprendre les bases.
Autres activités
Plusieurs activités pouvant être considérés comme de simples loisirs peuvent servir à développer sa respiration et avoir un meilleur souffle. Le chant est par exemple un bon moyen de travailler sa respiration, en effet, certaines notes ne sont atteignables qu’avec une certaine maîtrise de la respiration. Jouer d’un instrument à vent peut être grandement avantageux quand il y a lieu de mettre sa respiration à l’épreuve. Comme quoi, il est tout à fait possible de s’entrainer tout en s’amusant.
Il ne faut pas oublier d’avoir une nutrition et un mode de vie sain. Cependant, il est à rappeler qu’il faut éviter de manger deux à trois heures avant un exercice ou une compétition d’apnée car le processus digestif consomme beaucoup d’oxygènes qui auraient pu être utilisé pendant l’entrainement.