Si vous comptez organiser un séjour en Algérie, louer une voiture est une bonne idée pour vous déplacer à votre rythme et visiter les nombreux sites touristiques égarés. Dans ce cas, il serait indispensable d’obtenir le permis de conduire international.
Table of Contents
Avez-vous besoin du permis de conduire international ?
Disposer d’un permis de conduire international est requis dans tous les pays du monde sous différentes conditions, avec quelques exceptions bien sûr. Un touriste français par exemple peut tout simplement utiliser son permis de conduire local dans les autres pays de l’Union européenne et ceux de l’Espace économique européen. Ceci parce que des accords à ce propos sont signés entre les pays membres. Mais s’il veut se rendre ailleurs disant en Algérie, il aura besoin de présenter un permis international Alger qu’il peut obtenir en ligne. En effet, le permis international est indispensable pour pouvoir conduire dans ce pays indépendamment du pays d’origine.
Comment obtenir le permis de conduire international ?
Comme indiqué précédemment, c’est tout à fait possible d’obtenir son permis de conduire international sur internet sans devoir se déplacer. D’ailleurs, les organismes délégués comme l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en France permettent d’entamer ou d’effectuer toute la procédure en ligne. Mais on parle ici de sites web tiers, légaux évidemment, sur lesquels vous pouvez demander votre permis national en toute sécurité. Le service est payant, mais il vous permet d’éviter toutes les complications possibles causées par une erreur de votre part ou par une forte demande sur le site officiel. En passant par un tel service, vous pouvez obtenir une version numérique du document en moins de deux heures et recevoir votre carte parfois en seulement quelques jours. Si vous avez besoin de votre permis de conduire international CPI en urgence, c’est la meilleure solution.
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la conduire en Algérie ?
Avant de décider de louer une voiture en Algérie (ou d’amener votre propre véhicule) et notamment obtenir un CPI, c’est important de vous informer amplement sur la conduite dans ce pays. Vous devez éventuellement vous renseigner sur le Code de la route local, l’état des routes et les habitudes des conducteurs. Tout ceci afin de déterminer si vous serez capable de conduire confortablement et sans risque, et pour éviter tout problème au cas où vous enfreignez les règles. Vous trouverez de nombreuses informations sur des sites officiels du tourisme de votre gouvernement et sur des forums de voyages.
Quels sont les sites à absolument voir dans ce pays ?
L’Algérie est recouverte en grande partie par le désert et dispose aussi de villes côtières et de monuments historiques. Vous aurez donc plusieurs destinations à découvrir depuis Alger la capitale à Constantine, Oran, Tlemcen et la région du M’Zab. Les vestiges romains sont des indispensables (surtout Tipaza, Cherchell, Djemila et Timgad) ainsi que le site archéologique de Kalâa des Beni Hammad et les très belles dunes du Sahara. La plupart des sites se trouvent au Nord alors que le Grand Sud algérien est déconseillé pour des raisons de sécurité.
Prenez le temps de préparer votre séjour en Algérie en vous renseignant sur le web et quand c’est décidé, vous pouvez en quelques clics obtenir votre permis de conduire international en ligne.