La carie est une maladie dentaire qui peut détruire progressivement l’émail. Une négligence au niveau du traitement de la carie peut entraîner une détérioration des tissus les plus internes dont la dentine et la pulpe dentaire. Cela est généré par le développement des bactéries. Cela peut alors provoquer une douleur intense et des infections importantes. Mais alors, comment traiter les caries efficacement ? Pour cela il est important tout d’abord de s’informer sur sa cause pour ensuite apporter les solutions adéquates à chaque stade de l’évolution de la carie.
Les types de carie qui existent
Les caries peuvent se présenter sous différents degrés de pénétration. Généralement il existe cinq classes :
- Initiale : Il y a absence de cavité mais une tâche blanchâtre est limitée à l’émail. Cela est réversible
- Superficielle : Il y a présence de cavité, envahissant la partie initiale de la dentine située sous l’émail
- Profond : La cavité vient affecter la majeure partie du corps dentinaire
- Pénétrant : L’organe pulpo-dentinaire réagit et une dentine tertiaire se forme
- Perforation : Une blessure est localisée et est occasionnée par l’exposition de la pulpe
En sachant à quel stade se trouve votre problème dentaire, vous pourriez alors mieux envisager les solutions pour soigner une carie.
Les causes de la carie dentaire
Les causes de la carie sont multiples. Dans un premier temps, les facteurs microbiens favorisent le dépôt de plaque dentaire. Ces microbes sont issus d’une mauvaise hygiène buccale. Ensuite, vous avez les facteurs alimentaires via une consommation excessive d’aliments et de boissons sucrés. Également, le fait de fumer accentuera le développement de caries. A cela s’ajoute le manque de résistance structurelle de la dent et la réduction de la salivation.
La réparation des caries dentaires
Pour traiter la carie, vous pouvez procéder à une désinfection de votre dent via le remplissage de substance biocompatible (amalgame de mercure, résine, porcelaine). C’est ce que nous appelons, la procédure du plombage. De ce fait, il vous sera possible de restaurer la forme morphologique de votre dent endommagée. Cette intervention nécessite bien entendu une pratique professionnelle de la part du dentiste.
Tout d’abord, une anesthésie locale est introduite pour endormir votre dent endommagée. Ensuite, le dentiste va commencer à éliminer les bactéries à l’aide d’une fraise tout en remplissant le sillon avec des matériaux à haute résistance.
Le retrait de la dent endommagée
Il se peut que la dent nécessite un retrait définitif car elle présente des lésions profondes qui affectent ses racines. Avant d’extraire votre dent, vous passerez une série de radiographie afin de définir votre état. Cette extraction se fait sous anesthésie locale. A l’issue de l’opération, une prothèse sera insérée afin de favoriser la restauration de l’apparence et la fonctionnalité de l’arcade dentaire.
Les traitements de la carie
Selon son degré de pénétration, la carie peut être traitée sous plusieurs formes. En situation de carie initiale, vous pouvez suivre un traitement fluoré. Il est aussi possible de recourir à l’obturation pour le traitement de la lésion et le comblement de la zone dentaire détériorée. Ensuite, vous avez la pose de couronnes pour les dents fragiles. Egalement, vous avez la dévitalisation, qui est un processus visant à retirer et remplacer la pulpe dentaire. Enfin, vous avez les extractions dentaires comme il a été stipulé plus haut.