Savez-vous que la voile d’un bateau, appelé également foc, peut être découpée en différentes formes tout simplement pour leur offrir des fonctionnalités diverses ? Si vous êtes un mousse débutant et que vous souhaitez découvrir l’univers du bateau, voici les principaux types de voiles que vous pourrez retrouver sur un bateau. En connaissant cela, vous n’aurez aucun mal à choisir la voile appropriée et à naviguer tout en profitant d’une escapade en haute mer !
Table of Contents
La grand-voile pour toutes les situations
Que ce soit sur un catamaran ou sur un voilier de course, la grand-voile reste la voile plus utilisée tout simplement grâce à sa polyvalence. Les navigateurs même ceux qui sont en herbe savent que cette voile fonctionne grâce au vent arrière et elle permet de stabiliser le roulis, ce qui est un coup de pouce apprécié du moteur ! Elles sont équipées de réduction de surface et des ris la plupart du temps afin de s’adapter à la puissance du vent, un indispensable en haute mer. Vous pouvez retrouver des grand-voiles lattées si certaines ne le sont pas.
Le génois pour un recouvrement optimal
Tirant son origine de la baie de Gênes, le génois est une voile qui se distingue pour sa grande capacité de recouvrement. Bien que dans cette zone, le vent est assez faible, cette voile doit surtout sa réputation par la grande surface qu’elle peut couvrir, parfaite pour naviguer durant les temps doux. Si vous avez opté pour ce type de voile, vous pourrez la compléter avec une voile de portant telle que le spi. Il faut comprendre que peu de navigateurs investissent dans ce type de voile et préfèrent opter pour des modèles polyvalents.
Alors, pour éviter d’investir dans un objet que vous n’allez pas utiliser, pensez à connaître votre voilier. Cela vous permettra de trouver la voile idéale ! Si vous n’avez aucune notion dans le choix des voiles, vous pourrez vous inscrire à un club ou à une école de voile. Vous pouvez également vous faire conseiller auprès d’un créateur de voiles à Toulon, il se fera une joie de vous accompagner dans le choix de la voile appropriée à votre bateau et vos besoins.
Le spi pour les professionnels ou presque
Un autre modèle de voile que vous devrez savoir est certainement le spi appelé également le spinnaker. Cette voile est jugée capricieuse par les marins invétérés. Contrairement à la grand-voile qui est tenue par un mât et une bôme, le spi est volant. C’est certainement ce qui fait qu’elle vous permet de gagner de la vitesse même sur de longues distances. Bien que le spinnaker soit réputé pour être volage, si vous savez la manipuler, il vous permettra d’améliorer votre navigation. Ce modèle de voile est souvent parfait si le temps est calme.
Se faire confectionner sa voile, les choses à savoir
Vous savez maintenant quels sont les différents types de voiles et comment choisir celle qui vous conviendra le mieux. Sachez également qu’il existe différents types de coupes pour des fonctions spécifiques. Ainsi, lorsque vous découvrez que votre voile a besoin d’être remplacée, il est judicieux de faire appel à un professionnel qui saura vous accompagner dans cette tâche. Ce dernier vous proposera son expertise et son savoir-faire dans la matière pour vous garantir une voile fonctionnelle et opérationnelle au moment où vous en avez le plus besoin. Il faut aussi comprendre que l’intervention de cet expert peut se faire si vous souhaitez améliorer la performance de votre voilier, votre catamaran ou votre bateau de course.
Demander un devis pour éviter les mauvaises surprises !
Quel que soit le type de voile que vous souhaitez faire confectionner, vous aurez toujours besoin d’un devis afin de savoir combien vous coûtera votre nouvelle voile. Etant donné que plusieurs critères entrent en compte dans la confection d’une voile, il est judicieux d’avoir les détails de l’intervention de votre artisan spécialiste en voilage. Non seulement, vous pourrez connaître si le coût final correspond au budget que vous vous êtes fixé mais aussi vous pourrez comparer les différentes offres afin de trouver celles qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.
Maintenant, vous savez les différents types de voiles pour bateau les plus courantes ; pensez à choisir celle qui s’accordera le plus à votre manière de voguer !