Lorsque nous parlons d’armes japonaises, nous faisons le plus souvent référence au katana, car il s’agit de l’épée la plus connue et la plus utilisée par les guerriers samouraïs. D’ailleurs, l’utilisation du katana ne peut être faite que par des samouraïs. Il existe toutefois différents types d’épées utilisées par les samouraïs. Ce sont des sabres qui ont également datés depuis des siècles. Découvrons alors comment distinguer le katana des autres épées de samouraï.
Table of Contents
Les épées de samouraï
Tout au long de leur vie, les samouraïs ont utilisé de nombreux sabres et épées ayant chacun sa propre vocation. Parmi ces épées, vous avez le wakizashi, le tanto, le tachi ou encore l’uchigatana.
Le wakizashi était principalement utilisé durant le 14e au 17e siècle, c’est-à-dire pendant la période Muromachi Et Sengoku. C’est une épée de 61 cm environ se porte à la ceinture. Elle est également utilisée lors des rites de suicide.
Le tanto est une épée beaucoup plus courte et beaucoup plus épaisse. Il servait donc de poignard pour les samouraïs. Le tachi quant à lui est une arme de longue taille avec une lame courbée et dont le fil de la lame est pointé vers le bas. Cette épée se suspend à la ceinture et s’utilise généralement lors des combats rapprochés à cheval. Enfin, l’uchigatana est une arme présentant les mêmes traits que le katana, mais dans une qualité plus faible. D’ailleurs, la création du katana et de l’uchigatana résulte de la défaillance des pointes de l’épée tachi. Ainsi, des versions plus résistantes ont été retrouvées chez le katana et l’uchigatana.
D’où vient le katana ?
Le katana est originaire du Japon. Comme il a été dit plus tôt, la création a été tirée d’une ancienne épée appelée « tachi ». Il s’agit donc d’une version modifiée d’une longue épée en incurvé. Autrefois, l’utilisation de lances et des arcs servait de combat à cheval. Le katana quant à lui était réservé pour les duels au corps à corps.
Les caractéristiques du katana
Tous modèles de katana sont uniques à leur genre surtout lorsqu’il est forgé artisanalement. Mais selon la moyenne, un katana possède une courbure de 2 à 3 cm environ, avec une longueur totale de 90 à 100 cm. La poignée de l’épée doit occuper un quart de la longueur total de l’arme. Quant à la longueur de la lame, cela dépend également de chaque forgeron. Vous pouvez avoir par exemple des lames plus longues et parfois des poignées plus longues.
L’utilisation et protocole du katana
Le katana se pratiquait autrefois à l’extérieur, car sa longueur était beaucoup trop imposante. C’est d’ailleurs préconisé dans la pratique du Kenjutsu parce que vous devez atteindre une position haute lors de votre entraînement. Comme les pièces dédiées à certains arts martiaux ont des plafonds bas, il était plus simple d’utiliser une épée de dimensions plus petites. Le wakizashi par exemple se pratique bien à l’intérieur. En ce qui concerne le protocole lié au katana, certaines règles visent à respecter le symbolisme de l’arme. En effet, les katanas définissent le statut du samouraï. Ainsi, il est interdit de le toucher, de le voir ou encore de se frotter contre l’arme. Dans le cas contraire, cela représente une infraction au protocole.