Le wok est un outil de cuisine aux multiples atouts. Aujourd’hui, cet incontournable de la cuisine asiatique s’empare également des cuisines occidentales que ce soit pour un usage personnel ou professionnel. Pour le choisir, vous avez plusieurs possibilités et différentes options.
Table of Contents
Faire le tri parmi les différents matériaux
Tous les avis comptoir du wok s’accordent à dire que le wok est un ustensile de cuisine utile et efficace. Toutefois, pour en être satisfait, il est quand même intéressant de se pencher sur les différentes matières avec lesquelles il est conçu. Cela peut avoir une incidence plus ou moins importante sur son utilisation.
- Le wok en inox : il fait partie des matériaux les plus appréciés, car il est insensible à la rouille. De plus, c’est un matériau qui conduit bien la chaleur et qui est simple à entretenir. Ce matériau est également sain et nécessite très peu de matière grasse au moment de la préparation de vos plats.
- Le wok avec un revêtement en céramique est également intéressant, car il n’accroche pas la nourriture. Ce type de revêtement est simple à entretenir et à nettoyer.
- Le wok en alu est solide, mais peut se déformer au fil du temps. Ce matériau est un excellent conducteur de chaleur et permet de conserver la saveur et le goût de vos aliments.
- L’acier carbone est le matériau utilisé pour le wok traditionnel. Il pèse un peu plus lourd que les autres matériaux, mais a l’avantage d’être très robuste face au temps.
Déterminer la taille du wok
La taille de votre outil est surtout à faire en fonction de la quantité de nourriture que vous cuisinez au quotidien. Pour un usage personnel, il est souvent de taille plus ou moins petite. Pour préparer un repas pour deux personnes, il y a le modèle faisant 24 cm de diamètre.
Si vous êtes 4 à la maison, un modèle de 28 cm de diamètre est conseillé. Si vous êtes 5 ou 6 personnes, il est préférable d’opter pour un wok faisant 32 cm de diamètre. Pour préparer un plat pour 10 personnes, il y a le wok de 36 cm de diamètre.
Choisir entre le manche et les poignées
Le choix du système de manutention de votre wok est tout aussi important que le choix du matériau avec lequel il est conçu.
Le wok avec un manche
Un wok peut avoir un manche en caoutchouc ou en bois. Celui-ci vous permet de répartir facilement la matière grasse dans la poêle et de saisir ou de faire revenir les aliments présents dans la poêle. Cet ustensile est parfait lorsque vous avez l’habitude de cuisiner à feu vif. Avec un ustensile doté d’un manche en bois, il est recommandé d’avoir de la place pour le rangement.
Le wok avec des poignées
Un wok peut aussi être équipé de 2 poignées, l’idéal pour les plats avec un temps de cuisson relativement long. En effet, certaines recettes dévoilent leur saveur avec un temps de cuisson lent. Souvent plus large, ce type d’ustensile est parfait pour cuisiner une quantité importante de repas. Grâce à ses deux poignées, vous pouvez le manipuler aisément