Quel type de plancha d’extérieur choisir?

Plancha extérieur

La plancha représente un équipement qui provient d’Espagne et qui est actuellement très utilisé dans plusieurs pays dans le monde. Idéalement utilisée durant les périodes d’été, le plancha peut vous permettre de cuire des aliments en extérieur et donc de passer de bons moments avec vos amis ou votre famille. La plancha vous offre la possibilité de profiter d’une méthode de cuisson très pratique qui peut représenter une très bonne alternative au barbecue traditionnelle. Elle peut être utilisée pour griller tous les types d’aliments avec très peu de matières grasses. La plancha se décline actuellement en différents types sur le marché. Cela dit, faire un choix judicieux peut être assez difficile. 

Alors quelle plancha choisir ? Les lignes suivantes vous livrent les différents critères à voir avant de décider du modèle de plancha adapté à vos besoins. 

La plancha à granulés de bois

Ce type de plancha extérieur est très facile à utiliser et peut vous permettre de disposer d’un équipement très pratique pour les campeurs. En effet, ce dispositif ne demande aucune alimentation car il fonctionne uniquement avec des granulés de bois. Vous pouvez alors l’utiliser partout et même dans des endroits où l’électricité est difficile à trouver. 

Ce type de plancha peut être doté d’une cheminée qui vous permet d’éviter de devoir cuire vos aliments et de vous étouffer avec la fumée. Il est cependant essentiel d’apprendre à manier ce genre de plancha. La température n’est pas réglable comme sur un modèle électrique. De plus, la cuisson ne dépend que des granulés de bois que vous utilisez. Cela dit, cuire des aliments sur une plancha qui fonctionne avec des granulés de bois peut être vraiment difficile. 

La plancha à gaz

Comme on a mentionné précédemment, la plancha d’extérieur se décline en différents types sur le marché. Vous devez alors considérer ce point avant de choisir le modèle qui peut vous permettre de profiter du soleil avec vos proches. 

La plancha à gaz est alimentée grâce à une bouteille de gaz propane ou butane. Sachez que le propane peut vous permettre de disposer d’une résistance optimale au froid. Vous devez donc opter pour ce type de gaz pour un usage extérieur sachant que le propane n’est pas réservé pour une utilisation en intérieur. Le butane est fait pour un usage intérieur. En choisissant la plancha à gaz, vous devez absolument opter pour un détenteur qui est adapté au gaz que vous avez sélectionné. 

En général, la plancha à gaz est équipée d’un allumage piézoélectronique qui vous aide à allumer de manière automatique le dispositif avec un panneau de contrôle. Un thermocouple de sécurité vient également couper de manière automatique l’arrivée du gaz lorsqu’il n’y a pas de flamme. 

Pour ceux qui veulent une plancha qui monte très rapidement en température, le modèle à gaz est le plus pratique. Sa température peut être maintenue quelle que soit la quantité d’aliments que vous devez cuire. Il est cependant essentiel de savoir qu’avec une planche à gaz, la cuisson est très difficilement maitrisée.

Vous aimez alors partagez