Il faut, en moyenne, dormir 7 heures par nuit pour être en bonne santé. Cependant, vous devez aussi savoir que le fait d’entretenir votre literie garantit votre bien-être. Les oreillers, la couette et surtout le matelas doivent être toujours propres. Cela contribuera à votre confort et pourra même améliorer la qualité de votre sommeil.
Table of Contents
Entretenir le matelas
Le matelas est, sans doute, le composant le plus important d’une literie. Il assure votre confort durant votre sommeil. D’ailleurs, vous devez opter pour un produit qui correspond à votre morphologie pour être en bonne santé. Pour trouver chaussure à votre pied, consultez notre comparatif matelas.
Choisir un matelas adéquat ne suffit pas à garantir votre confort et votre hygiène. En effet, une fois que vous avez trouvé le matelas qu’il vous faut, vous devez l’entretenir régulièrement. Cela vous permettra de continuer à bénéficier du confort qu’il vous apporte. Sans oublier que cela rallongera sa durée de vie. Les astuces nécessaires à l’entretien d’un matelas sont :
- Adopter un protège-matelas. Cet article de literie vous permettra de moins salir votre matelas. Il vous suffit juste de le laver aussi souvent que possible.
- Exposer le matelas au soleil pendant 4 heures au minimum. Cela vous aide à éliminer les acariens et les bactéries.
- Nettoyer toute la surface du matelas en utilisant un aspirateur. Il ne s’agit pas d’aspirer les deux faces uniquement, mais les côtés également. Il faut noter qu’un matelas ne se lave pas. En effet, l’eau dégrade ses composants comme le latex et la mousse. Il en est de même pour ses ressorts.
- Retourner le matelas au moins deux fois par an. Cela prévient l’apparition de bosses qui pourraient vous gêner pendant votre sommeil.
Nettoyer régulièrement la couette
Vous devez également laver votre couette de manière régulière pour bien entretenir votre literie. Sachez seulement que nettoyer ce genre d’article peut être une tâche très difficile. Cela est dû à sa taille imposante et au fait que certains modèles ne passent pas en machine :
- Pour les couettes en duvet ou en plume, faites appel au pressing
- Si votre couette se lave, assurez-vous que la taille de votre machine à laver corresponde aux dimensions de l’article. Si ce dernier est trop volumineux pour l’appareil, mieux vaut opter pour le pressing.
Pour protéger votre couette, vous pouvez aussi recourir à une housse. Cela vous épargnera un nettoyage trop fréquent. En effet, vous devez juste laver la housse aussi souvent que vous le pourrez.
Laver les oreillers et le drap
N’oubliez pas non plus de changer et laver régulièrement vos taies d’oreillers. Comme pour la couette, adoptez également le pressing s’il s’agit d’un modèle en plumes et duvet. Si l’article passe en machine, vérifiez l’étiquette pour connaître la température idéale pour le lavage.
Afin d’éviter que vos oreillers se déforment après le lavage, ne les lavez pas à part. En effet, vous pouvez les glisser dans une machine avec d’autres articles. Ainsi, ils garderont leur forme à la sortie de l’appareil.
Concernant le drap, il est recommandé de le laver une fois par semaine. Il gardera ainsi sa fraîcheur et aura une longévité plus importante. Vous pouvez utiliser de l’eau froide, de l’eau tiède ou de l’eau chaude en fonction de la situation :
- Un lavage à l’eau froide est nécessaire si le drap n’est pas trop sale. Cette solution est aussi idéale pour garder la coloration de l’article et pour entretenir ses fibres.
- Un lavage à l’eau tiède est conseillé si votre drap comporte, par exemple, des traces de graisse. En effet, cette technique permet de venir à bout des taches les plus coriaces.
- Utilisez de l’eau chaude pour vous débarrasser des germes. C’est surtout nécessaire si vous avez dormi sur le drap quand vous étiez malade.
Aérer la chambre à coucher
Il s’agit d’un geste très simple, mais très efficace. En effet, aérer votre chambre à coucher vous permet d’éliminer les acariens qui se trouvent sur votre lit. Ces arachnides ne sont pas bons pour la santé surtout si vous y êtes allergique.
Aérer une chambre est très facile. Ouvrez simplement les fenêtres de la pièce pendant, au minimum, 15 min par jour. Si vous avez la possibilité de les ouvrir beaucoup plus longtemps, ce sera encore mieux.