L’achat de votre premier tracteur peut être une transaction très intimidante. Il s’agit d’un investissement important en temps et en argent, similaire à l’achat d’une voiture ou à l’obtention d’un prêt hypothécaire pour votre première maison. Une fois que vous avez choisi la marque que vous voulez acheter, vous devez décider comment la financer. Bien sûr, vous pouvez toujours acheter l’équipement directement en espèces, par chèque ou par traite bancaire. Toutefois, cette option n’est pas toujours la plus judicieuse, surtout pour quelqu’un qui débute. Même le matériel d’occasion peut être assez cher, et vous devrez probablement vous procurer plus d’une pièce d’équipement ou plus d’un véhicule. Le financement de votre tracteur présente donc une multitude d’avantages.
Ces avantages comprennent des plans de paiement gérables, qui répartissent le coût sur une période de temps, et la constitution d’un crédit qui peut améliorer votre cote de crédit. Au Québec et partout au Canada, il existe plusieurs options de financement d’équipement agricole. De nombreuses organisations, y compris le gouvernement, sont prêts à aider les nouveaux agriculteurs et les entreprises désireuses de se lancer dans le développement agricole. Les prêts et les crédits-baux d’équipement agricole sont les deux principales options pour le financement d’équipement comme les tracteurs.
Les prêts
Un prêt d’équipement agricole peut être accordé par une banque, une coopérative de crédit, un fournisseur alternatif ou par le gouvernement. Le processus d’obtention du prêt est relativement simple : vous soumettez votre demande de prêt, et si elle est approuvée, le prêteur déposera les fonds sur votre compte bancaire. Vous pouvez alors utiliser ces fonds pour acheter votre tracteur ou tout autre équipement dont vous pourriez avoir besoin. Vous rembourserez le prêteur par des versements échelonnés selon un calendrier préalablement défini et vous devrez probablement payer également des intérêts.
Les banques et les coopératives de crédit sont les institutions les plus populaires pour les prêts relatifs à l’équipement agricole, car elles ont tendance à offrir des avantages tels que de meilleurs taux d’intérêt et des durées de prêt plus longues. Cependant, les banques exigent souvent une cote de crédit élevée, ainsi que la preuve d’un revenu décent, qui s’avèrent conditionnels à l’approbation du prêt. Les prêts bancaires sont souvent longs à traiter, et vous risquez donc d’attendre un certain temps avant de recevoir votre argent.
Les prêteurs alternatifs ont tendance à proposer des prêts plus modestes et peuvent appliquer des taux d’intérêt plus élevés. La raison pour laquelle un prêteur alternatif peut être plus attrayant qu’une banque est que la qualification prend généralement beaucoup moins de temps et qu’il ne se préoccupe pas d’une mauvaise cote de crédit.
Le gouvernement du Canada offre un programme de garantie de prêt appelé le Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (LCPA). Ce programme offre des prêts allant jusqu’à 500 000 $ aux agriculteurs et aux coopératives agricoles.
Certains fournisseurs d’équipement offrent également le financement de la machinerie lourde, ce qui vous permet d’éviter de faire appel à un prêteur tiers. John Deere Financial propose un « financement d’équipement à guichet unique », qui vous permet de contracter un crédit-bail ou de prêter un tracteur John Deere directement à la source. Les fournisseurs peuvent également proposer un prêt basé sur les actifs en plus du prêt standard. Dans le cas d’un prêt basé sur les actifs, l’équipement acheté est utilisé comme garantie.
Le crédit-bail
Le crédit-bail agricole est une excellente solution si vous ne souhaitez pas acheter votre tracteur ou votre équipement. Comme dans le cas d’un crédit-bail automobile, vous louez essentiellement l’équipement auprès d’un fournisseur pour une durée déterminée. Certaines entreprises achètent des équipements agricoles et proposent ensuite un crédit-bail interne tandis que dans d’autres cas, vous devrez faire appel à une entreprise de crédit-bail externe.
Quelques facteurs importants sont à prendre en compte si vous décidez de contracter un crédit-bail pour votre tracteur ou autre matériel agricole. Tout d’abord, vous n’êtes pas propriétaire de l’équipement que vous louez, contrairement à ce qui se passe avec un prêt. Certaines entreprises offrent la possibilité d’acheter l’équipement à la fin du contrat de location. Puisque vous n’êtes pas propriétaire de l’équipement, vous pouvez, dans de nombreux cas, l’échanger contre un modèle plus récent à la fin de la période de location ou le refinancer pendant cette période. Ainsi, vous ne serez jamais coincé avec un équipement obsolète ou dépassé. Les équipements plus récents sont moins susceptibles de tomber en panne ou de nécessiter autant d’entretien que les plus âgés, ce qui signifie moins de dépenses et moins de temps d’indisponibilité. Le crédit-bail agricole n’exige généralement pas d’acompte et les calendriers de paiement ont tendance à être plus souples afin de mieux correspondre à votre trésorerie. Vous avez déjà acheté votre tracteur ? Certaines entreprises de crédit-bail peuvent vous proposer de vous l’acheter afin de vous le louer. Cela peut sembler paradoxal, mais de cette façon, vous libérez des fonds que vous pourrez consacrer aux dépenses de votre entreprise.
De nombreux fournisseurs proposent les deux types de financement, ce qui vous permet de comparer les options et de peser le pour et le contre des prêts et des locations. Lorsque vous recherchez un fournisseur, n’oubliez pas de vérifier ses zones de couverture, car certaines provinces peuvent en être exclues en raison de l’emplacement de ses succursales. Chaque fournisseur exigera différents documents lors de la demande de prêt ou de location, mais en général, il s’agira de documents personnels, comme une preuve d’identité, d’adresse et d’identification professionnelle. Ils exigent également des documents financiers tels que des déclarations de revenus. Les fournisseurs devront probablement évaluer vos revenus actuels, votre niveau d’endettement et votre cote de crédit, et certains pourront même exiger une copie de votre plan d’affaires.
Avant de faire une demande de financement, ayez sous la main tous vos documents à jour et assurez-vous d’avoir un plan d’affaires portant sur au moins cinq ans. Pour en garantir les meilleures chances de succès, informez-vous bien, identifiez le tracteur ou l’équipement dont vous aurez besoin et déterminez l’option de financement la mieux adaptée à vos besoins ou à ceux de votre entreprise.