Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de passer à la gourde réutilisable et rejoindre le club du zéro déchet, d’une consommation plus responsable et d’un style de vie plus sain. Voici tous les avantages qu’elle présente et quelques conseils pour bien choisir.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’une gourde ou bouteille réutilisable ?
Il s’agit d’une gourde que vous pouvez remplir d’une boisson froide ou chaude, emporter avec vous où que vous alliez, puis laver et réutiliser de nombreuses fois et même d’une manière infinie. Pour cela, les bouteilles réutilisables sont fabriquées à partir de matières durables qui supportent des degrés variés de température et peuvent conserver toute boisson en bon état durant plusieurs heures.
Comment économiser grâce à la bouteille écologique ?
Avant de parler des avantages écologiques et sanitaires de la gourde réutilisable, sachez que l’achat d’un tel produit vous permet d’économiser énormément sur vos dépenses relatives aux boissons. Par exemple, une bouteille d’eau en plastique de 1 litre coûte environ 0,40 euro en France, ce qui donne plus de 220 euros par an et par personne sans compter les autres boissons. En revanche, il suffit d’acheter une bouteille réutilisable une seule fois à une dizaine d’euros.
Pourquoi la gourde réutilisable est-elle meilleure pour la santé ?
Une autre bonne raison de passer à la bouteille réutilisable est qu’elle est meilleure pour votre santé. Ce type de bouteilles est fabriqué en des matières beaucoup plus saines que le plastique, exemptes de BPA et d’autres toxines. Vous avez aussi la possibilité de contrôler ce que vous consommez puisque vous connaissez la provenance de l’eau et vous préparez vos boissons (jus, soupes, etc.) vous-même. N’oubliez pas d’utiliser un filtre pour l’eau de robinet chez vous.
Quel intérêt de la bouteille réutilisable pour l’environnement ?
C’est sans doute la raison la plus cruciale d’utiliser la gourde écologique puisque ce sont plus de 30 milliards de bouteilles d’eau en plastique à usage unique jetées chaque année. Le taux de recyclage reste faible et la majorité de ces déchets se retrouve dans les océans et la nature. Remplacer les objets jetables à usage unique par des objets réutilisables devient une nécessité, et c’est pourquoi de plus en plus de gouvernements l’exigent comme c’est le cas en France. Reste à choisir les bons produits.
Quelle matière choisir pour votre gourde réutilisable ?
Les bouteilles réutilisables sont fabriquées en plastique, inox, verre, aluminium et d’autres matériaux. Une bouteille en plastique, sans BPA bien sûr, est la moins chère, mais possède une durée de vie réduite. Ce n’est pas la meilleure option étant donné que le plastique ne vieillit pas très bien et est difficile à recycler. Préférez le verre qui dure plus longtemps et n’altère pas le goût de l’eau et des autres boissons. Il est également plus facile à recycler et peut être utilisé à l’infini si vous ne le cassez pas. C’est la même chose pour l’acier inoxydable qui est sans doute le plus résistant.
Quels autres critères pour sélectionner le bon modèle ?
Pour choisir la bonne bouteille réutilisable, vous devez tenir compte de vos besoins de consommation et de votre style de vie. Ceci inclut la contenance, la tolérance de la chaleur et la solidité, sans oublier l’aspect esthétique pour lequel les possibilités sont énormes. Pour vos sorties de longue durée, la bouteille en Verre Officina de Bormioli est idéale, car elle mesure 1,2 litre. Si vous cherchez quelque chose de solide, la bouteille eau MB Positive de Monbento est un bon choix, car fabriquée en Tritan ultra solide. Et pour les budgets serrés, la bouteille en verre Étui de Nerthus ne coûte que 3 euros pour une contenance de 400 millilitres.
Prenez le temps de définir tous vos besoins et de comparer les offres pour choisir la bouteille réutilisable qui vous accompagnera efficacement le plus longtemps possible. Consulter un guide dédié vous sera d’une grande aide.