Afin d’établir correctement le Page Rank des recherches, Google ne cesse de renouveler son répertoire d’algorithmes. Ce plus grand moteur de recherche au monde a mis en place un nouvel outil de classement des pages depuis juin 2021. Ce dernier est appelé Core Web Vitals ou Signaux Web Essentiels. D’une part, il est axé sur l’évaluation de quelques points afin d’offrir une meilleure expérience pour les visiteurs d’un site. D’autre part, il permet aux professionnels du SEO d’améliorer leur performance en matière d’optimisation des pages Web. Zoom sur le Core Web Vitals.
Un algorithme de référencement de Google basé sur 3 points
D’une manière générale, les Signaux Web Essentiels sont une initiative de Google pour améliorer la vitesse de chargement ainsi que l’expérience utilisateur des sites Web. Ils ont donc un grand rôle à jouer dans le référencement d’un contenu. Une formation référencement naturel doit prendre en compte la présence de cet algorithme qui traite l’un des principaux enjeux du seo. Les Core Web Vitals se basent sur 3 éléments pour évaluer un site :
- La vitesse de chargement à travers le Largest Contentfull Paint qui mesure la performance du site. Il correspond au temps nécessaire pour charger une page et la mesure idéale de LCP est de 2,5 secondes.
- Le délai d’interaction de l’utilisateur avec la page par le biais du First Input Delay qui mesure l’attractivité de la page. Il correspond au temps nécessaire au site pour devenir attractif et sa mesure idéale est de 100 millisecondes.
- L’accessibilité du contenu via le Cumulative Layout Shift qui mesure la stabilité de la page. Il correspond à la mesure du décalage de mise en page idéal par rapport aux pages de votre siteen tenant compte, par exemple, des espaces dédiés à la publicité.
Ensemble, ces 3 facteurs sont représentatifs de l’expérience utilisateur d’un internaute sur un site. Ils contribuent donc abondamment à la visibilité de votre page Web à l’issue d’une recherche effectuée par l’internaute.
Des enjeux primordiaux pour le SEO
Les mots d’ordre qui guident Google dans leur manière d’évaluer les sites, sont la proposition de contenus pertinents et agréables pour les visiteurs. Ainsi, ce moteur de recherche mise beaucoup sur les algorithmes responsables de l’Expérience Utilisateur. De ce fait, les Core Web Vitals offrent des indicateurs très importants pour atteindre cet objectif. C’est la raison pour laquelle Google met à jour ses Signaux Web Essentiels au moins 12 fois par jour. Par conséquent, bien que les Core Web Vitals soient assez récents, ils ne sont pas à prendre à la légère dans le domaine du SEO.
Des outils pour améliorer vos Signaux Web Essentiels
Qui dit nouvel algorithme de reconnaissance du meilleur référencement dit création de nouveaux outils d’évaluation. Pour vous assurer d’offrir des contenus qui proposent un niveau d’Expérience Utilisateur élevé à vos clients, pensez aux outils de mesure des Core Web Vitals. En tant qu’expert en SEO, sachez que Google a communiqué 3 outils de mesure, que sont :
- Le CrUX ou Chrome UX Report. Il correspond à une base de données collectée par Google Chrome sur les recherches effectuées par ses milliards d’utilisateurs. Ici, il ne s’agit pas d’un outil proprement dit, mais d’un tableau de bord pour évaluer la santé de votre page.
- La Google Search Console qui offre une analyse plus ou moins complète de vos Signaux Web Essentiels page par page. Néanmoins, les recommandations de cet outil ne sont pas faciles à mettre en œuvre.
- La Page Speed Insights qui offre des détails sur tous les éléments qui posent des problèmes dans votre page. Cette page utilise les données de CrUX pour effectuer une évaluation et proposer des recommandations pertinentes.
À travers ce petit guide, vous pouvez être en mesure de comprendre les principaux axes qui définissent les Core Web Vitals. Toutefois, sachez que cet algorithme et tout ce qui en découle sont dédiés uniquement aux professionnels du SEO.