Vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation dans votre maison très prochainement et vous vous demandez déjà qu’est-ce que vous allez faire de tous les gravats et déchets accumulés sur le chantier ?
Lorsque vous vous préparez pour un chantier, il est important de définir à l’avancer qui se chargera du nettoyage du chantier une fois les travaux terminés. Est-ce que ce sera vous ou une entreprise de propreté à Sanary que vous avez engagé. Si l’entrepreneur s’en charge, vous aurez moins de tracas, par contre, si c’est vous, pensez à contacter des professionnels en charge du débarras après que les travaux soient achevés. Vous éviterez de vous retrouver avec des encombrants sous les bras et plein votre cours. Vous minimiserez ainsi le désordre tout en préparant soigneusement le site avant le début des travaux pour prévenir d’éventuels dommages.
Veuillez en parler avec votre entrepreneur pour savoir qui fait quoi
Afin de respecter le chantier où se déroulent les travaux de rénovation ou de construction, il est important de discuter avec l’entrepreneur que vous avez contacté pour les travaux. Cependant, il s’agit surtout de prévenir les dommages plutôt que de bloquer la saleté et la crasse. En d’autres termes, vos sols ne devraient pas être rayés ou cabossés, mais ils peuvent être poussiéreux, striés ou même collants. Ils devront être nettoyés pour éviter que la crasse ne s’accumule. Pensez à en parler avec l’entreprise en question afin qu’elle sait vos attentes en matière de propreté pendant la durée des travaux. Vous pourrez ainsi connaître le coût en fonction des services proposés et de ce que vous attendez.
Est-ce que vous allez continuer de vivre sur place ou de quitter les lieux ?
La préparation du site est une entreprise importante, surtout pour les propriétaires qui ne rénovent qu’une partie de leur résidence. Elle est encore plus importante si vous prévoyez de continuer à vivre chez vous pendant la rénovation. Rester sur place peut coûter plus cher que de déménager complètement. Il faut consacrer plus de temps et d’efforts au montage et au démontage quotidien. Les équipes doivent d’abord poser du papier, accrocher des bâches et ajouter toute autre barrière de protection. Tout cela doit être enlevé à la fin de la journée de travail pour que les propriétaires puissent utiliser leur maison la nuit.
Par exemple, si vous rénovez la cuisine et votre unique salle de bains, votre entrepreneur devra s’assurer que vous pouvez conserver l’accès aux installations. Vous aurez également besoin d’un passage pour accéder au reste de l’appartement. D’autre part, une rénovation dans un logement inoccupé permet à l’équipe de laisser l’espace dans un désordre relatif à la fin de la journée. Le lendemain matin, elle peut reprendre les travaux là où elle les a laissés. C’est pourquoi le fait de quitter ou non les lieux pendant la rénovation fait généralement partie des décisions importantes à prendre avec votre entrepreneur pour déterminer l’estimation du projet.
Comment nettoyez la zone de construction une fois les travaux terminé ?
Pour que le nettoyage de la zone de construction se fasse rapidement, veuillez protéger et délimiter la zone à rénover. Vous pourrez couvrir ces espaces d’une bâche afin de limiter les saletés et les poussières en bien couvrant votre sol, vos meubles, vos appareils électroménagers, la porte de votre penderie et vos placards.
Une fois les travaux accomplis, il faudra enlever les gros gravats et déchets de chantier pour dégager l’espace. Il est conseillé de se renseigner sur le type de benne et à sac à utiliser pour le transport de ces déchets. Dans le cas où vous êtes en charge du nettoyage de votre chantier, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de nettoyage pour gagner du temps.
Lorsque tous les gravats et déchets ont été transportés à la décharge publique ou auprès d’une entreprise de recyclage, il ne vous reste plus qu’à nettoyer la surface en question. Du sol aux vitres, en passant par les rebords des fenêtres et des portes, vous devrez penser à dépoussiérer et à nettoyer avec de l’eau et du savon.
Si vous avez protégé à l’avance vos meubles et vos sols, vous verrez que le nettoyage de votre chantier ne prendra pas trop de temps. Après avoir dégagé les gros encombrants, vous pourrez retrouver l’ordre dans votre intérieur. Vous pouvez effectuer vous-même cette étape mais nous vous suggérons de faire appel à une entreprise spécialisée dans le cas où votre entrepreneur ne se charge pas du nettoyage de votre chantier. De quoi vous aider à avoir l’esprit tranquille !