Le confort d’une maison repose principalement sur la qualité de l’isolation. Il s’agit donc d’une étape que vous devez privilégier dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’une maison. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux techniques, dont l’isolation intérieure et l’isolation extérieure. Dans tous les cas, vous devez vous soumettre à des normes spécifiques. Dans cette rubrique, nous allons vous apporter toutes les indications que vous devez connaître sur ces deux types d’isolation.
Tour d’horizon sur l’isolation intérieure
Grâce à une bonne Isolation Haute Savoie, vous pourrez réduire les pertes thermiques de votre maison. Ainsi, vous pourrez alléger de manière considérable votre consommation d’énergie. En d’autres termes, optimiser votre consommation d’énergie implique la réduction de votre facture énergétique. Mais pour y parvenir, vous devez travailler l’isolation aussi bien sur des aspects extérieurs qu’intérieurs au logement.
Concrètement, lorsque vous décidiez de revoir l’ensemble de l’isolation thermique intérieure de votre maison, vous devez penser à la rénovation des murs anciens. Cela permettra de parfaire le confort acoustique et thermique de celle-ci. Le principe d’une isolation thermique intérieur consiste à appliquer directement l’isolant contre les éléments qui constituent la structure. Cette méthode est surtout utilisée quand l’isolation par l’extérieur n’est pas envisageable. Ceci se rapporte souvent à des raisons liées à des considérations esthétiques ou des questions de budget ou patrimoniales.
Ainsi, au lieu de laisser le bâtiment sans aucun isolant, il est préférable d’opter pour des solutions intérieures qui proposent malgré tout d’excellentes perspectives d’optimisation thermique. En choisissant d’isoler un bâtiment de l’intérieur, vous profiterez de bonnes performances thermiques. Économique, cette technique se caractérise par une pose simplifiée. Ce qui représente une formule idéale pour les auto-constructeurs. Enfin, elle vous évite de toucher à l’aspect de votre façade extérieure.
Gros plan sur l’isolation extérieure
L’isolation thermique extérieure consiste à poser un « manteau thermique » sur la structure extérieure. Grâce à cette solution, vous pourrez neutraliser de manière durable tous les phénomènes de ponts thermiques. Ainsi, vous êtes certain d’améliorer la performance énergétique de votre maison. Cette technique propose aussi de nombreux autres avantages comme le fait que le chantier n’aura aucun impact sur la vie quotidienne des habitants de la maison.
De plus, elle permet de conserver l’aspect des murs. Cependant, pour pouvoir entreprendre des travaux d’isolation extérieure, vous devez impérativement faire une demande d’autorisation de travaux. Cette obligation est définie par le Code de l’Urbanisme, d’après l’article R.421-17.a. Vous pourrez obtenir tous les renseignements qui se rapportent à l’isolation thermique de vos murs par l’extérieur en vous rendant auprès de votre mairie.
Par ailleurs, ce type de travaux est principalement réservé aux auto-constructeurs avertis et aux professionnels de l’isolation thermique. Étant donné qu’un tel chantier requiert la mise en place d’un échafaudage. Donc, pour un résultat optimal, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel du bâtiment. Celui-ci vous aidera dans toutes les démarches et se chargera de procéder à l’isolation de vos murs ou de votre façade selon les règles de l’art et dans le respect des normes.