Pourquoi adopter la domotique résidentielle ?

domotique résidentielle

La domotique résidentielle fait référence à l’ensemble de systèmes automatisés dans une maison. Cette installation permet un contrôle de différents systèmes et dispositifs d’une propriété (chauffage, portes, température, éclairage, etc.).  L’objectif étant de maximiser la sécurité, le confort et la commodité de votre habitat. Découvrons un peu plus en détail la domotique résidentielle et ses avantages !

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est la possibilité de gérer à distance et de contrôler des appareils électroniques de votre maison. Mais comment cela se fait ? En effet, les appareils en question sont connectés à Internet, ce qui permet une gestion centralisée et à distance. Avec la domotique, vous avez également la possibilité de programmer certaines manipulations. Par exemple, vous pouvez programmer que les lumières s’éteignent lorsque vous allez normalement vous coucher, ou vous pouvez programmer votre thermostat pour que vous soyez au chaud dès votre retour à la maison.

La domotique fonctionne sur trois niveaux, autrement dit, elle vous permet de faire 3 types d’actions :

  • La surveillance : vous permettant de vérifier vos appareils à distance via une application. Par exemple, vous pouvez voir le flux en direct d’une caméra de sécurité intelligente.
  • Contrôle : vous permettant de contrôler les dispositifs connectés à distance, comme piloter vos stores quand vous n’êtes pas chez vous.
  • Automatisation : Enfin, l’automatisation consiste à configurer les appareils pour qu’ils réalisent une action donnée à un moment donné, comme faire en sorte qu’une sirène intelligente se déclenche dès qu’une caméra de sécurité détecte un mouvement.

La domotique résidentielle, que des avantages !

Personnalisez votre expérience domotique

Le premier avantage de la domotique résidentielle est la possibilité de la personnaliser. Il existe des possibilités illimitées de faire différentes manipulations d’un simple clic à partir de votre smartphone. Vous pouvez vous limiter ou commencer par quelques fonctions de base (contrôle des accès, contrôle de température, etc.). Vous pouvez choisir d’automatiser la gestion de plusieurs accessoires électroniques, comme le fonctionnement des lumières et des appareils électriques, l’enregistrement audio et TV, la prise en charge d’une personne âgée, etc.

Vous pouvez la personnaliser en fonction de vos préférences, besoins et budget. Vous pouvez y ajouter de nouvelles fonctions ou augmenter le nombre de pièces ou de zones couvertes par l’automatisation.

Restez toujours connecté !

Avec la domotique, là où vous êtes, que vous soyez de l’autre côté de la ville ou de l’océan, d’un simple clic, vous pouvez paramétrer chaque appareil électrique connecté via votre smartphone. Vous serez en mesure :

  • de vérifier les caméras de sécurité
  • de voir qui est à la porte sans bouger
  • d’allumer les lumières pour simuler une présence à la maison quand vous êtes en vacances
  • de laisser le livreur déposer votre commande dans le garage quand vous êtes au travail
  • etc.

Ayez l’esprit tranquille

La possibilité de surveiller les accès et d’être notifié dès qu’un mouvement suspect est détecté est l’une des fonctionnalités de base dans la domotique résidentielle. De quoi avoir toujours cette tranquillité d’esprit de savoir que vous, vos proches, votre maison et vos objets de valeur sont protégés.

Économisez de l’énergie

En plus du thermostat intelligent dont la configuration à distance vous permet d’économiser de l’énergie. Vous avez également la possibilité d’automatiser le contrôle sur la plupart de vos appareils électroniques. Vous aurez ainsi la possibilité de les éteindre lorsqu’ils ne sont plus utilisés. 

Profitez d’un contrôle total de votre maison

La domotique résidentielle vous donne la possibilité de contrôler et de paramétrer :

  • l’éclairage
  • le chauffage
  • la climatisation
  • les stores
  • les volets 
  • les portes de garage
  • tous les aspects des unités de divertissement et des médias
  • etc.

Une solution évolutive

La domotique résidentielle peut évoluer pour correspondre et s’adapter aux besoins et préférences changeants de votre famille. Par exemple, si votre bébé grandit, vous allez enlever certains dispositifs et en ajouter d’autres, idem si une personne âgée vient de s’installer dans votre propriété.

Gardez constamment la bonne humeur

Imaginez avoir chez vous les derniers cris de services de divertissement : les systèmes domotiques sonores les plus sophistiqués, le home cinéma à la pointe fine pour les films de mercredis ou les jeux vidéo entre amis les vendredis ou encore l’accès aux listes de vos hits préférés, bref, vous aurez toujours la bonne excuse pour rentrer à la maison.

Centralisez vos activités

Dans notre ère digitale, tout le monde a accès à un appareil technologique intelligent; à savoir un smartphone, un ordinateur ou une tablette. La bonne nouvelle c’est que c’est tout ce qu’il vous faut pour gérer toutes les activités automatisées que vous avez programmé. Tout ça grâce à une application installée sur votre appareil qui vous permet d’assurer le contrôle absolu sur votre maison.

Vous êtes tenté par la domotique résidentielle et par la possibilité de piloter des éléments de votre habitation à travers un seul appareil ? Remplissez le formulaire ci-joint et recevez 3 devis gratuits de la part de nos partenaires qui se feront un plaisir de répondre à vos moindres exigences.

Vous aimez alors partagez