On trouve des quantités de vêtements pour bébé ainsi que des accessoires. Parmi eux, nous pouvons retrouver la gigoteuse et le nid d’ange, tous deux sont des habits d’une seule pièce. Leur forme, tout comme leurs conditions d’utilisation différencient ces deux vêtements. Apprenez à faire la différence entre les deux afin de choisir le meilleur accessoire à adopter selon les occasions.
Une gigoteuse, c’est quoi exactement?
Connue aussi sous le nom de turbulette ou de douillette, la gigoteuse est un vêtement que le bébé porte pour dormir. Il s’agit d’une sorte de sac de couchage qui dégage les bras et la tête du petit. Elle est munie de bretelles destinées à sécuriser le bébé pendant son sommeil. Le vêtement est assez ample pour permettre une liberté de mouvement au nourrisson, tout en le maintenant au chaud.
La gigoteuse pour bébé offre un sommeil sécurisé, en évitant les risques d’étouffement sous une couverture, comme c’est le cas aussi des couettes. C’est un vêtement pratique qui s’ouvre sur les épaules, sur le côté et en bas pour permettre une installation facile du bébé.
Voici les critères à considérer pour choisir la douillette idéale :
- La saison
En été, il faut privilégier les turbulettes légères et fines, tandis qu’en hiver, une gigoteuse plus épaisse et rembourrée convient pour maintenir bébé au chaud.
- La taille
Il existe des modèles de différentes tailles pour chaque âge spécifique. Ainsi, vous pouvez trouver une douillette naissance (0 à 6 mois), une gigoteuse premier âge (0 à 12 mois). Vous pouvez également trouver une turbulette 2e âge (12 à 36 mois). - La température ambiante de la chambre
Une douillette estivale est adaptée à une température dépassant les 20°C. Pour une chambre dont la température se situe entre 16°C et 18°C, adoptez une turbulette hivernale. La douillette d’été est sans doublure, et la douillette d’hiver comprend une doublure et un intérieur molletonné.
Qu’est-ce qu’un nid d’ange pour bébé ?
Le nid d’ange est conçu comme un sac de couchage, destiné à accueillir les nouveau-nés. Il mesure entre 55 cm et 80 cm pour la taille de naissance. Afin de simplifier l’installation du nourrisson, il est muni d’une fermeture à glissière qui peut s’ouvrir largement. À la différence de la douillette, il est équipé d’une capuche afin de protéger la tête du bébé contre les courants d’air notamment.
En outre, le nid d’ange permet de le maintenir au chaud, en le recouvrant entièrement, y compris ses bras et sa tête. C’est un cocon doux et sécurisant dans lequel vous pouvez emmener le nourrisson faire une sortie. En effet, ce vêtement doux n’est pas fait pour le sommeil du bébé. Cet accessoire des nouveau-nés entre 0 à 4 mois permet d’habiller le nourrisson pour les sorties en extérieur. Veillez à choisir un nid d’ange avec des ouvertures pour les voyages en siège-auto ou en poussette. Elles permettront de passer les sangles du harnais de sécurité. Pour ces balades, le mieux est de le porter sur un pyjama. Le nid d’ange est également adapté pour les siestes dans le couffin.
Comment choisir les gigoteuses ou les nids d’ange ?
Rappelons que chacun de ces vêtements pour bébé a une utilité spécifique. Alors que la gigoteuse est destinée en intérieur pour assurer le sommeil de l’enfant jusqu’à 36 mois, le nid d’ange est utilisé en extérieur pour un bébé jusqu’à 4 mois maximum.
Leur point commun, c’est de constituer un cocon protecteur où le nourrisson va se lover. En choisissant l’un ou l’autre de ces articles, assurez-vous que la matière soit adaptée.
Nous savons pertinemment que la peau des bébés est sensible et fragile. Pour ne pas l’irriter, optez pour des matières douces. Le coton biologique ou le velours avec un garnissage de ouate en polyester sont particulièrement recommandés. Vous pouvez aussi choisir des tissus certifiés Oeko-tex pour être assuré de la qualité de la matière. Effectivement, les tissus qui possèdent cette certification sont garantis sans substances nocives pour la peau comme pour l’environnement.