L’arbre aux serpents est l’une des statues les plus marquantes de Niki de Saint Phalle. Bonne surprise, vous pourrez la découvrir au musée des beaux arts d’Angers ! Mais qu’y a-t-il d’aussi de fascinant au sein de cette œuvre d’art ? Explications.
L’arbre aux serpents : une sculpture monumentale
L’arbre aux serpents est une sculpture de Niki de Saint Phalle. Elle a été réalisée en 1992 puis achetée dans le même temps par la ville d’Angers suite au concours du Fonds régional d’acquisition pour les musées (Fram). L’objectif de la ville était alors de s’ouvrir à l’art contemporain.
De 2005 à 2012, l’arbre aux serpents était exposé dans la cour du musée des beaux arts d’Angers. Néanmoins, elle subissait les intempéries, le soleil et la pollution. En 2012, l’arbre aux serpents a disparu des yeux du public. Elle a alors été confiée à l’atelier « Art et concept » de Gérard Haligon afin de la remettre en état et d’y subir un toilettage complet.
L’éditeur de statues a alors démarré un grand chantier de rénovation afin de remettre à neuf toute la polychromie de la sculpture. Ce travail a démarré en novembre 2016 pour se terminer en mars 2022. Pendant cette rénovation, l’artisan a entièrement « microbillé » la statue en retirant toutes les couleurs qui la composent. Les dessins et les teintes utilisées ont été entièrement reportés lors de cette réfection. Aujourd’hui, la statue trône à nouveau au musée des beaux arts d’Angers et a retrouvé tout son éclat et sa beauté.
Retour sur l’artiste Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle (1930 – 2002) est une artiste française à la fois plasticienne, sculptrice, peintre et réalisatrice de film. C’est sa statue fontaine » les Nanas » qui lui a conféré une renommée internationale. Au cours de sa vie, l’artiste a soutenu de nombreuses causes comme celle des noirs américains, celle des malades atteints du Sida ou encore celle de la libération des femme de la société patriarcale.
Parmi ses œuvres les plus remarquables, nous pouvons noter l’Arbre aux serpents.
Signification de l’œuvre présente au musée des beaux arts d’Angers
L’Arbre aux serpents est donc une œuvre d’art de Niki de Saint Phalle que vous pourrez admirer au musée des beaux arts d’Angers. Il s’agit là de la représentation d’un arbre géant issu de l’union de douze serpents servants alors à représenter les branches de cet arbre.
Cette statue pleine de couleur est avant tout un hymne à la vie. Cependant, elle évoque également la noirceur qu’a subie l’artiste au cours de sa vie. En effet, le serpent est une figure récurrente dans les œuvres de Niki de Saint Phalle. Il évoque l’été pendant lequel elle a été abusée par son père. Elle avait alors rencontré un serpent dans le désert. Comme elle a pu l’exprimer de nombreuses fois, fabriquer des serpents lui a permis de transformer en joie la peur que cet animal lui inspirait. Avec son art, elle a appris à dompter et à apprivoiser ces créatures qui autrefois la terrorisaient.
Pour ce qui est de l’arbre, il revient également dans ses œuvres. En effet, ce dernier symbolise l’arbre de la vie, la résilience.
L’Arbre aux serpents est à nouveau installé sur la terrasse du musée d’Angers depuis le 27 avril.
À cette occasion, une exposition dossier temporaire a été réalisée par le musée des Beaux-Arts et le C2RMF. Elle retrace toutes les étapes de cette réhabilitation exceptionnelle.