Le lait de chèvre et la peau : une combinaison gagnante

savon au lait de chevre

L’utilisation du lait de chèvre sur la peau ? Ce n’est pas une nouveauté puisqu’elle existe depuis plusieurs siècles. En effet, le lait de chèvre et reconnu pour une mission principale : celle d’apaiser votre peau. Pourquoi le lait de chèvre ? Qu’apporte-t-il réellement et comment l’utiliser ? Des éléments de réponse vous sont  apportés à travers cet article.

Lait de chèvre ou lait de vache ?

Vous conviendrez que chaque lait apporte ses propres bienfaits pour le corps humain notamment pour la peau ou encore l’organisme. Si le lait de vache est le plus usité pour être transformé en beurre, en yaourt, en fromage et nous rendre plus fort ; le lait de chèvre est lui très apprécié dans la cosmétique.  Plutôt décliné en savon au lait de chèvre, il a pour vertus d’être riche en acide gras et de favoriser les actions hydratantes et équilibrantes grâce aux acides aminés qu’il contient. Il est également composé de Vitamine A et de la vitamine Q10 qui est reconnu pour ralentir le vieillissement cellulaire et cutané.

Les bienfaits reconnus

C’est l’impératrice d’Autriche qui contribue à apporter toute sa célébrité au lait de chèvre en matière de cosmétique et beauté. Sissi est réputée pour prendre carrément des bains au lait de chèvre ; un rituel qui est décrit par tous comme raison de sa beauté éclatante. Ainsi, parmi les bienfaits apportés par ce produit, il est noté l’action de redonner toute sa souplesse à la peau et à l’épiderme. Il a pour rôle d’éliminer les couches de cellules mortes pour révéler de nouvelles cellules. Cela contribue ainsi à ralentir l’apparition des ridules ou encore des rides et des taches solaires.

Autre bienfait exceptionnel du lait de chèvre est qu’il est le traitement naturel le plus adapté pour les peaux à problèmes. Si votre peau est pleine de boutons, de points noirs, de pores dilatés, sachez qu’il lutte contre la majorité des imperfections. Le savon au lait de chèvre rivalise parfaitement avec les  savons antibactériens que vous pouvez trouver sur le marché. A contrario, les peaux sensibles ont aussi tout à y gagner. Cette fois, ce sont les pays nordiques qui l’utilisent surtout pour une hydratation optimale de la peau ; vu que les peaux y sont parfois desséchées à cause du froid. Ce lait permet de faire barrière à la peau pour la protéger des agressions extérieures.

L’utilisation idéale

En fait, le lait de chèvre a plusieurs déclinaisons possibles. Pour le savon cependant, il est surtout utilisé pour prendre soin de la peau au quotidien, notamment pour un démaquillage naturel. Mais un traitement n’est pas à exclure surtout pour les peaux à problèmes. Par ailleurs, il faut savoir qu’en plus du visage et de la peau, il s’utilise aussi sur les cheveux. Ce sont les cheveux secs et abîmés qui y trouvent leurs comptes pour devenir brillants et bien hydratés. D’autre part, ils permettent aussi d’apaiser les cuirs chevelus sensibles, irrités ou qui font souvent l’objet d’eczéma. Et ce lait fait aussi des miracles pour les cheveux  qui sont sujets à des pellicules.

Vous aimez alors partagez