Ajoutez facilement une touche de vintage à votre maison moderne

Comment utiliser le vintage dans une maison moderne ?

Décorer sa maison avec des meubles anciens et de lui donner un aspect rétro est une tendance traversant les années. Si vous aimez l’ancien et souhaitez rénover votre maison moderne sans perdre beaucoup d’argent, cet article est pour vous. Ici nous allons vous donner quelques conseils et idées pour décorer votre maison avec les meubles vintages.

 Comment identifier les meubles anciens authentiques ? 

La première étape lorsque vous décidez de vous lancer dans le vintage est d’identifier les bons meubles anciens ou non. Commencez par observer la structure du meuble. Un meuble sera généralement considéré comme ancien s’il a cent ans ou plus. L’usure naturelle est un moyen sûr d’identifier les meubles anciens authentiques. Cependant, il est souvent difficile de trouver des meubles et des décors d’époque. Si vous possédez un meuble qui date de quelques décennies, vous pouvez ajouter quelques touches classiques vintage et l’utiliser pour ajouter une nouvelle dimension à n’importe quelle pièce. Certains signes révélateurs de meubles anciens comprennent l’utilisation de chevilles de bois, de goujons et de clous inégaux ou de forme grossière. L’usure naturelle, les broches et les lamelles imparfaites sont des signes supplémentaires du mobilier ancien actuel.

Si vous n’avez pas la fibre pour la décoration, vous pouvez aussi faire appel à un décorateur d’intérieur qui saura trouver les bonnes pièces.

Quelles sont les étapes pour ajouter une touche de vintage ?

Repeindre les portes

Commençons par les portes. En peignant vos portes avec du blanc, du jaune, du vert clair ou du bleu clair, vous transformerez déjà un peu votre intérieur. Si vous ne voulez pas colorer ou repeindre vos portes, vous pouvez simplement les poncer et les cirés. C’est bon marché et efficace !

Bien accueillir vos invités

Quand quelqu’un entre, la première chose qu’il remarque, c’est le porte-chaussures ou le porte-manteau. Essayez d’utiliser d’anciennes échelles à cette fin. C’est la meilleure idée pour accrocher les parapluies et les manteaux. L’échelle pourra même servir pour vos talons. Vous pouvez facilement mettre en valeur votre collection en tenant vos talons colorés sur chaque marche de l’échelle.

Réaménager votre salon

Pour le salon, nous vous suggérons d’abord de changer vos rideaux et tapis si vous voulez donner un effet ancien. Essayez des tapis persans ou des rideaux tibétains. Ces petits changements ne donneront pas seulement un look vintage mais rendront aussi votre salon vivant avec quelques couleurs vives. Vous pouvez acheter des tableaux, des sculptures anciennes ou une vieille horloge et les exposer dans votre salon. Le tout est de ne pas tout mélanger ou surcharger, n’ajoutez que quelques touches de décoration. Vous pouvez aller au marché aux puces ou dans les braderies et trouver beaucoup de choses intéressantes pour votre maison au coût minimum.

 Réaménager votre salle à manger

Notre suggestion pour la salle à manger est très simple. Vous pouvez acheter des chaises rétro et une table rectangulaire/ronde. Vous pouvez aussi avoir des assiettes, des verres et d’autres récipients trouvés dans des antiquaires. Vous pouvez aussi tout simplement acheter des accessoires de décoration comme une lampe de banquier en métal ou vous offrir un buffet vintage.

Décoration des chambres à coucher

Avec quelques petits changements dans votre chambre à coucher, vous pouvez faire une grande différence.  Acheter une ou deux lampes rétro, un tapis persan et ajouter un fauteuil Gatsby, le tour est joué !  Pour plus de détails, vous pouvez utiliser de vieux coffres comme tables d’appoint. Pour les décorations murales, vous devriez chercher des broderies en tissu et les accrocher au mur à l’intérieur des anneaux de broderie ! Vous pouvez acheter des machines à écrire anciennes ou des vieux téléphones pour votre bureau !

Vous aimez alors partagez