6 raisons d’éviter les comptoirs en stratifié en 2021

comptoirs cuisine

La cuisine et la salle de bain font partie des endroits les plus animés d’une maison. Qu’elles soient grandes ou petites, on peut y passer la plupart du temps à se retrouver pour des discussions, mais aussi pour y manger et passer du bon temps. Ces dernières disposent d’éléments de décoration, dont les comptoirs, installations indispensables, et faisant office de support.

Parmi la multitude d’options disponibles, et les différents types de comptoirs pour votre cuisine, il est courant de se demander laquelle peut convenir le mieux pour votre habitation. Même si les choix sont vastes, il y a quelques raisons de ne pas opter, voire d’éviter, les comptoirs en stratifié en 2021. 

Qu’est-ce que le stratifié?

Avant d’avancer des préjugés sur le stratifié, étant considéré jadis comme un matériau bas de gamme, il reste tout de même assez populaire auprès des consommateurs, notamment au Québec. Il s’agit d’un mélange de matériaux et de résine, qui comporte plusieurs couches de papier Kraft, et recouvert de mélamine. Présenté sous forme de panneau, un comptoir en stratifié possède aussi une couche de finition, qui lui apporte un aspect plutôt esthétique, et qui est censée le rendre résistant. Apprenez-en plus ici, pour plus d’informations bien détaillées par les experts. 

Auparavant, ce matériau était perçu pour être utilisé dans les cuisines « bas de gamme ». Bien qu’aujourd’hui, les pensées diffèrent, il est désormais utilisé assez fréquemment pour les comptoirs de cuisine. Son principal avantage réside dans le fait que le comptoir stratifié s’adapte à tout. Mais au-delà des apparences, ce matériau possède de nombreux inconvénients, parfois non soulignés par les fabricants.

Sensible à la chaleur

En effet, alors qu’un comptoir stratifié peut résister à l’humidité, le matériau n’apprécie pas beaucoup la chaleur, ce qui peut très vite l’endommager. Il doit donc faire l’objet d’une certaine prudence, lorsqu’on dispose des plats chauds sur ce type de comptoir. 

Pas très pratique pour un support de cuisine, voire controversé, le comptoir stratifié ne peut donc recevoir de récipients brûlants, tels qu’une casserole ou une marmite, et nécessite une protection supplémentaire pour pouvoir recevoir un support. Dans le cas contraire, il y aurait de forts risques de laisser des traces de brûlures sur le comptoir.

Entretien et réparations difficiles

Par une suite de cause à effets, les comptoirs stratifiés sont des matériaux difficiles à réparer et à entretenir. En effet, en cas de brûlures, les traces peuvent difficilement être effacées, tout comme les rayures, qui restent indélébiles. Enfin, les cassures ne peuvent être refermées, à moins d’appeler un réparateur spécialisé dans ce type de réparation. Pour ne pas avoir affaire à des réparations, il est nécessaire d’y accorder un soin particulier, ce qui peut très vite être lassant.

De plus, l’entretien de ce type de matériau nécessite un détergent spécial, et dont le prix est légèrement au-dessus des autres, en raison de sa rareté. En effet, il nécessite d’être nettoyé avec un produit, qui dispose de propriétés abrasives plutôt particulières.

Un visuel concurrencé

Comme cité précédemment, le stratifié peut imiter d’autres matériaux, comme le bois naturel. Mais pour les plus aguerries et les fins connaisseurs, il est possible de remarquer une différence, qui fait parfois l’objet de regret. En effet, la qualité des autres matériaux nobles, ainsi que leur côté chic et naturel ne peuvent être réellement adoptés par les comptoirs stratifiés. C’est pourquoi ce dernier fut l’objet d’une tendance, celle du matériau bas de gamme, qui essaie de copier l’allure des matériaux naturels.

Malgré tous ses petits défauts, les comptoirs en stratifié restent appréciés par leurs utilisateurs pour d’autres raisons.

Prix coûteux 

Son prix témoigne de ce que le comptoir stratifié peut offrir. En effet, en ressemblant au bois ou au granit, mais sans en posséder les caractéristiques, le stratifié possède un prix assez important, pour une surface recouverte uniquement de revêtements. D’une part, même s’il est également possible d’y faire imprimer un visuel ou des graphismes, selon l’effet que vous souhaitez lui attribuer, il possède un prix équivalent des autres types de comptoirs, mais en artificiel. 

D’autre part, le vaste choix de couleurs et de textures qu’on peut lui appliquer n’explique pas son fort coût d’achat. Le comptoir stratifié peut faire l’objet d’une personnalisation, au plus grand bonheur des utilisateurs. Concernant les textures, le stratifié offre la possibilité d’opter pour un type de revêtement proche du granulé, du sillonné, du mat ou du lustré. Si ce côté représente un avantage pour certains, d’autres le considèrent comme un réel inconvénient, car le stratifié dispose de l’aspect visuel des matériaux nobles, à un prix élevé.

Une résistance faible

Déjà que le matériau ne fait pas office d’un bon support thermique, il dispose aussi d’une faible faculté à résister particulièrement aux chocs. En effet, munie d’une base contreplaquée, le comptoir stratifié présente seulement une apparence de solidité, mais sans réellement l’être. Par rapport à d’autres matériaux, le stratifié fait partie des moins solides. 

En cuisine comme dans une salle de bain, il est difficile d’avoir recours au comptoir stratifié, qui s’avère être tout aussi faible concernant la chaleur.

Une installation difficile

À la différence de certains comptoirs, le stratifié peut faire l’objet d’une installation, qui nécessite certains efforts. En effet, si son entretien et ses réparations peuvent s’avérer difficiles, il en est de même pour son installation. 

En outre, peu importe les dimensions du comptoir stratifié, il est difficile de le découper selon des mesures précises, afin de correspondre parfaitement à la configuration d’une cuisine. 

Conclusion

Malgré le fait que certaines personnes achètent ce type de comptoir, le stratifié fait l’objet d’un bon nombre d’inconvénients, qui doivent être considérés, avant de prendre une décision d’achat. Toutefois, cet article vous a présenté ce qu’est le stratifié, et comment le matériau s’utilise, à l’issue d’un ensemble de mélanges et de résine.

Disponible en grande variété de couleurs, et selon des revêtements différents, le stratifié s’avère être aussi cher que le bois, considéré comme un matériau noble, sans en être un. D’ailleurs, il y a plusieurs raisons qui conseillent d’éviter ce type de matériau.

Vous aimez alors partagez