Riz, nouilles, légumes, poisson, viande : Des ingrédients frais et sains sont les bases de la cuisine cambodgienne. Vous trouverez facilement des plats à petits prix dans les grands restaurants comme dans les rues de la ville. Passez des vacances culinaires inoubliables et exceptionnelles. Et ce, à prix entièrement raisonnable.
Table of Contents
Amok
L’amok, traduit littéralement par le poisson au coco cambodgien, figurent parmi les plats les plus célèbres et les plus vendus au Cambodge. Il s’agit d’une préparation traditionnelle à base de poisson, de lait de coco et de mélange d’épices. Certains cuisiniers remplacent le poisson par du poulet, en fonction de la préférence du client.
Cette recette présente également des arômes appétissants comme les feuilles de kaffir, le basilic thaï, la coriandre, la citronnelle et le piment. Sachant que l’amok est cuit à la vapeur sur des feuilles de bananiers. Il est ensuite servi avec du riz parfumé de Battambang.
Alors que vous appréciez particulièrement le poisson, retenez les plats suivants pour votre voyage au Cambodge :
- Somla machou banle : Soupe de poisson
- Trey chean : Poisson frit
- Trey aing : Poisson grillé
Boeuf Loc Lac
Servi avec du riz parfumé chaud ou des nouilles de riz au beurre, le bœuf loc lac est inscrit dans la liste des plats classiques au Cambodge. Il s’agit d’un repas vietnamien, repris et amélioré par les spécialistes de la cuisine khmer.
Avant sa préparation sur le feu, le bœuf est mariné dans une sauce typique de la localité. Le cuisinier prépare ensuite une sautée d’oignons et de légumes pour accueillir les viandes tranchées. Dans la plupart des restaurants de prestige, ce plat est proposé avec de la sauce tomate et des crudités.
Bai sach chrouk
Le Bai sach chrouk est un plat cambodgien qui désigne le porc grillé au riz. Il s’agit d’un petit déjeuner très prisé par les cambodgiens.
Tout d’abord, le cuisinier prépare une sauce typique pour mariner la viande de porc. Ce mélange rassemble du lait de coco, de la sauce soja, de la sauce poisson, du jus de citron vert, du sucre de palme, du poivre et de l’ail.
Par la suite, la viande est grillée sur le feu de charbon de bois, puis, servie avec du riz blanc et des légumes multicolores.
Kdam chaa
Vous aimez bien les recettes épicées ? Dégustez le Kdam Chaa, traduit littéralement par « le crabe de kep ». Cette recette simpliste marie deux ingrédients frais du Cambodge : les crabes et le poivre vert. Pour la préparation, les crabes utilisés sont ceux qui viennent d’être pêchés. Elles sont cuites au feu vif pour ensuite les sauter avec le poivre vert.
Phlea sach ko
Pour les plus gourmands, une salade khmère est le meilleur choix. Vous profiterez d’un repas complet composé de crudités de pousse de soja, de viande de bœuf émincée, de grains de riz grillés et de haricots. La sauce est préparée à partir d’aromates, d’herbes vertes et d’épices. Certains cuisiniers ajoutent du jus de citron vert pour optimiser le goût des crudités. Cette recette originale est à savourer avec du pain complet et un verre de jus de fruit frais.
Samlar kako
Voilà une recette traditionnelle précieuse des habitants du Cambodge. Dégustez une soupe pas chère au bon matin ou encore au début de la soirée.
Le Samlar Kako désigne une soupe de pâte de curry et de papaye verte. Des légumes sains sont également au rendez-vous : haricots, aubergines, potirons et épinards. Pour plus d’originalité, le cuisinier ajoute des grains de riz grillé. En ce qui concerne le bouillon, il résulte de la viande de porc. Réservez une table au cœur d’un restaurant de prestige pas cher pour apprécier votre soupe chaude.
voyage au Cambodge: quid des boissons ?
Il est bon de savoir que lors du voyage au Cambodge, il faut filtre l’eau du robinet. Autrement, faites bouillir l’eau avant de le boire ou de l’utiliser en cuisine. Vous pouvez également acheter des bouteilles d’eau en plastique.
En ce qui concerne les boissons proposées par les spécialistes de la gastronomie cambodgienne, vous trouverez principalement des boissons chaudes classiques comme le thé et le café. Sachant que les habitants locaux privilégient le thé vert sucré ou sans sucre. La boisson la plus appétissante ? Le teukolok. Ce qui désigne du milk shake de façon cambodgienne. Pour la préparation, le cuisinier passe au mixeur des mélanges de fruits exotiques. Il verse ensuite du lait, des œufs et du sucre. Ce type de boisson est à servir bien froid.
Si vous êtes à la recherche de boisson alcoolisée, misez sur le vin de palme ou l’alcool de riz. A consommer avec modération ! N’oubliez pas que les bières s’avèrent très rares au Cambodge.