Comment sont fabriqués les savons d’Alep ? Quels sont les ingrédients qui entrent dans sa composition et comment les choisir ? Si vous souhaitez fabriquer votre propre savon d’Alep maison et que vous souhaitez connaître davantage sur les produits phares qui entrent dans sa composition, voici quelques points que vous devrez certainement savoir. Grâce à ces quelques astuces simples, vous pourrez fabriquer votre propre savon et en tirer les différentes vertus que l’on confère à ce produit datant depuis des millénaires.
Table of Contents
Le savon d’Alep, pas aussi syrien que cela !
Certes, les premiers savons d’Alep ont vu le jour en Alep, cette ville Syrienne d’où son nom. Mais aujourd’hui, ce savon s’est démocratisé et vous pourrez trouver des savons d’Alep dans le monde entier. Cependant, pour reconnaître les vrais savons d’Alep, il faudra se concentrer sur les ingrédients qui les composent. Les véritables savons d’Alep sont confectionnés à partir d’ingrédients naturels, de préférence bio, et ils ne contiennent pas de substances chimiques.
C’est certainement pour cette raison qu’il est possible d’en extraire toutes ses vertus. Classiques de la savonnerie, le savon d’Alep est utilisé aussi bien pour le ménage, la lessive mais aussi pour l’hygiène corporelle. Et oui, il peut remplacer votre shampoing traditionnel sans qu’il n’agresse ni votre cuir chevelu ni vos cheveux !
Comment sont fabriqués les savons d’Alep ?
Si les savons d’Alep ont tenus bons depuis plusieurs siècles pour arriver jusqu’à notre ère c’est tout simplement grâce à un procédé de fabrication bien établi. Le procédé de fabrication du savon d’Alep traditionnel est une saponification à chaud. Cela consiste en effet à chauffer à haute température tous les ingrédients pendant plusieurs jours jusqu’à l’obtention d’une pâte malléable.
Après cela, on passe à l’étape du moulage, de la découpe et du séchage. Ce n’est qu’après que le savon d’Alep est proposé à l’usage domestique. Par contre, si vous souhaitez fabriquer votre propre savon chez vous, la saponification à froid est une alternative à la saponification à chaud qui n’est pas accessible aux particuliers.
Quels sont les ingrédients retrouvés dans le savon d’Alep ?
Le savon d’Alep ne contient pas beaucoup d’ingrédients. Il est composé d’eau, de la soude caustique mais également de l’huile d’olive extra vierge et de l’huile de baie de laurier pour faire toute la différence ! C’est le laurier qui donne au savon cette odeur qui le diffère des autres savons. Lorsque vous l’utilisez pour la lessive, vous aurez cette odeur de propre sur vos linges.
Outre les ingrédients savons sus mentionnés, le savon d’Alep contient également de la glycérine végétale obtenue au moment de la saponification. Cette glycérine n’a pas été ajoutée aux composants au moment de sa fabrication. Elle est obtenue des huiles qui entrent dans la fabrication du savon.
Pourquoi les savons d’Alep constituent un véritable engouement ?
Il faut croire qu’au cours de ces dernières années, le savon d’Alep a connu un véritable engouement auprès des ménages qui souhaitent utiliser des produits écologiques et non toxiques. Ils sont remis au goût du jour non seulement pour sa fabrication et ses ingrédients écologiques mais aussi pour les différents avantages qu’ils procurent. Le savon d’Alep est biodégradable et les ingrédients utilisés dans sa fabrication n’appauvrissent pas le sol à cause de leur culture intense engendrant la déforestation. Outre cela, le savon d’Alep qu’il soit enrichit en huile de baie de laurier ou en huile d’olive est bon pour toute la famille à une différence près. Celui à base d’huile d’olive n’est conseillé que pour un usage ponctuel.
Vous savez maintenant comment sont fabriqués les savons ainsi que les ingrédients qui les composent. N’attendez plus pour fabriquer les vôtres ou tout simplement à vous en approvisionner auprès d’une boutique spécialisée en produit bio !