Comme la plupart des montres automatiques, la montre automatique de la marque Orient est conçue pour durer toute une vie. Pour cela, il faut savoir l’entretenir correctement.
La montre automatique est connue pour nécessiter très peu d’entretien par rapport aux autres types de montre comme la montre à quartz. Ce n’est pas pour autant qu’il faut complètement la négliger et ne pas en prendre soin. D’ailleurs, les révisions s’effectuent bien plus rarement qu’avec les autres montres. Si vous souhaitez léguer votre montre à la génération future, il y a tout de même quelques points essentiels à retenir pour ménager cette dernière autant que faire se peut. L’entretenir peut ne pas paraître évident pour certains, mais il est nécessaire au bon fonctionnement et à la durabilité de votre montre automatique Orient.
Faire une révision régulière de votre montre automatique Orient
Lorsque l’on achète une montre orient, penser à la faire réviser plus tard est loin de faire partie des premiers réflexes. Il faut retenir que la révision de votre montre automatique relève d’une importance capitale. Vous n’avez pas à faire réviser votre montre si souvent que cela. Ici, ce n’est pas une question de mois, mais plutôt d’années. Vous devez l’emmener chez les spécialistes en la matière tous les 3 à 5 ans. Plus vos révisions seront régulières, plus votre montre orient aura une bonne longévité. Le coût de ses révisions peut varier en fonction de la garantie que vous avez obtenue au moment de l’achat de votre accessoire.
Sachant que la montre orient est relativement résistante, certaines personnes ont tendance à négliger les chocs. Or, l’assemblage de l’ensemble mécanique requiert une précision surhumaine. Le moindre choc contre une surface solide telle qu’une table ou un mur peut dérégler la montre. C’est là tout l’intérêt de la faire réviser lorsque vient le moment de le faire. Il est vrai que la montre automatique est généralement un accessoire très robuste, mais il a des faiblesses internes qui méritent toute votre attention au quotidien.
Éviter les chocs tant que possible
La meilleure manière de faire durer votre garde-temps est d’en prendre soin. Si votre montre orient subit peu de chocs, il y a peu de chances qu’elle puisse mal fonctionner. La montre orient est connue pour sa robustesse. Les petits chocs du quotidien qui peuvent paraître évidents sont déjà pris en compte dès la conception même de la montre. Il n’empêche qu’il faut tout de même y faire attention, car même des petits chocs peuvent s’avérer lourds de conséquence s’ils sont cumulés.
Lorsque vous avez votre montre orient au poignet ou quand vous l’enlevez, évitez au mieux les différentes collisions et percussions. Votre bijou ne s’en portera que mieux. Une simple chute du haut d’une table peut avoir beaucoup de répercussions sur le mécanisme. Tenez compte de l’emplacement de votre montre pour la préserver au maximum.
Le rangement de votre montre automatique orient
Cela peut sembler anodin, mais l’endroit et la manière dont vous rangez votre montre orient allonge la liste des indispensables pour la longévité de celle-ci. Une montre bien rangée ne risque aucun danger potentiel. Cet accessoire requiert une attention particulière de votre part. Négliger son rangement ne peut qu’être néfaste pour ce dernier.
La montre doit se trouver dans un endroit où la température ambiante n’est ni trop élevée, ni trop basse. La température n’affecte peut-être pas le mécanisme en lui-même, mais elle peut influer sur sa précision. Dans le meilleur des cas, la formation de buées sur le cadran de votre montre orient pourra vous gêner dans la lecture de certaines informations.